Français à l'étranger
7 juin 2019

Michel Talagrand, mathématicien français, récompensé à Hong Kong par le Prix Shaw 2019

Le prix Shaw couvre 3 domaines : astronomie, sciences de la vie et médecine et sciences mathématiques, il a été créé en 2002 à Hong Kong et est doté d’une récompense d’un million de dollars. Ce prix rend hommage à des chercheurs de toutes nationalités qui ont  réalisé des “avancées significatives en matière de recherche et dont les […]

Le prix Shaw couvre 3 domaines : astronomie, sciences de la vie et médecine et sciences mathématiques, il a été créé en 2002 à Hong Kong et est doté d’une récompense d’un million de dollars. Ce prix rend hommage à des chercheurs de toutes nationalités qui ont  réalisé des “avancées significatives en matière de recherche et dont les travaux ont débouché sur des résultats positifs” ayant un “impact profond sur l’humanité”.

Michel Talagrand, professeur à la Sorbonne Université et ancien directeur de recherches au CNRS, vient de se voir attribuer le Prix Shaw 2019 en sciences mathématiques, un prix international considéré comme le « Nobel asiatique ». Membre de l’Académie des Sciences, Michel Talagrand a été récompensé pour ses travaux de portée exceptionnelle sur “les inégalités de concentration, sur la suprématie des processus stochastiques et sur des résultats rigoureux pour les verres de spin”.

La recherche française est souvent mise à l’honneur par le prix Shaw, notamment en mathématiques : le prix a déjà été décerné en 2017 à Claire Voisin, professeure au Collège de France, et en 2012 à Maxim Kontsevitch, professeur à l’IHES.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.