Français à l'étranger
19 juin 2019

Elections européennes 2019 : Que se passe-t-il suite à l’élection du nouveau Parlement?

Fin mai 2019, le Européens ont voté afin d’élire 751 députés européens qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années. Les députés européens doivent à présent élire le prochain président de la Commission européenne et son équipe. Les partis politiques européens ont choisi leurs candidats têtes de liste à la présidence de la Commission […]

Fin mai 2019, le Européens ont voté afin d’élire 751 députés européens qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années. Les députés européens doivent à présent élire le prochain président de la Commission européenne et son équipe.

Les partis politiques européens ont choisi leurs candidats têtes de liste à la présidence de la Commission européenne. Après les élections, et en prenant les résultats en compte, les dirigeants de l’Union européenne proposeront un candidat à la présidence de la Commission. Le Parlement a annoncé qu’il n’accepterait que les candidats ayant pris part au processus dit du candidat tête de liste

Avant cela et avant la première session plénière de juillet, les députés doivent décider quel groupe politique ils vont rejoindre. Durant la législature précédente, il y avait 8 groupes politiques différents. 

Durant la première session plénière de juillet, les députés éliront le président et les vice-présidents du Parlement européen.

En juillet également, lors de la seconde session plénière, le Parlement votera afin d’élire le président de la Commission européenne. 

Ensuite, les États membres devront proposer une liste des candidats aux postes de commissaires, en coopération avec le nouveau président de la Commission européenne.

Les commissaires désignés se présenteront devant les commissions parlementaires de leur futur domaine d’activité avant l’adoption de la Commission toute entière par le Parlement lors d’un vote en session plénière.

La nouvelle Commission européenne devrait prendre ses fonctions le 1er novembre.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.