Français à l'étranger
26 juin 2019

France 24, “Les observateurs“ : Ebola en RDC, une épidémie de rumeurs

Une enquête réalisée avec les Observateurs de France 24, En exclusivité numérique jeudi 27 juin à 20h et sur France 24 samedi 29 juin à 10h10 

“Les observateurs“

Ebola en RDC : une épidémie de rumeurs

Une enquête réalisée avec les Observateurs de France 24

En exclusivité numérique jeudi 27 juin à 20h sur France24.com, YouTube et Facebook

et sur France 24 samedi 29 juin à 10h10 

L’épidémie d’Ebola qui frappe depuis août 2018 le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a déjà fait plus de 1 400 morts. En cause notamment, la défiance de la population. Sur place, la “riposte” contre Ebola, organisée par les autorités, l’Organisation mondiale de la santé et des ONG, se heurte aux rumeurs et à leurs conséquences réelles. Dans une zone traumatisée par plus de 20 ans de conflits et de massacres, Ebola est ainsi parfois perçue comme une nouvelle arme importée de l’extérieur pour s’en prendre à la population.

Pour certains, le virus aurait également été instrumentalisé afin d’annuler la tenue de la dernière élection présidentielle dans la région. Pour d’autres, il servirait de prétexte à une affaire qui profiterait aux organisations humanitaires. Les personnels médicaux sont directement victimes de ce climat : 132 attaques ont été perpétrées contre des équipes médicales, faisant 38 blessés et quatre morts.

Durant cette émission spéciale, quatre Observateurs de France 24, qui vivent dans l’épicentre de l’épidémie, expliquent comment les rumeurs et les théories du complot ont favorisé la propagation du virus. Aujourd’hui, les équipes médicales ne savent pas si elles pourront l’arrêter.

Pour la première fois, l’émission de France 24 « Les Observateurs » propose une enquête de 13 minutes réalisée par les journalistes Liselotte Mas et Maëva Poulet à partir de témoignages citoyens, images amateures et de documents collectés par les Observateurs de France 24.

L’émission de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par les Observateurs. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues ont été vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information. France24.com

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.