Français à l'étranger
2 juillet 2019

Parlement européen : cette semaine à Strasbourg : lancement de la nouvelle législature

Lors de la première session plénière de la législature, les députés éliront le Président et les vice-présidents du Parlement et décideront de la composition des commissions parlementaires.

Élection du président du Parlement européen 

La session plénière s’ouvrira mardi matin. Le lendemain, les députés européens éliront leur Président pour les deux ans et demi à venir.

L’élection a lieu à bulletin secret et il peut y avoir jusqu’à quatre tours de scrutin. Les candidats à la présidence du Parlement doivent être présentés par un groupe politique ou par un groupe composé d’au moins 38 députés (1/20ème des députés). 

Élection des vice-présidents et des questeurs

Une fois le Président élu, les députés européens procéderont à l’élection des 14 vice-présidents qui aideront le Président dans son travail quotidien. Cinq députés seront élus questeurs et s’occuperont des questions administratives concernant les députés.

Commissions parlementaires 

Mercredi, le Parlement votera également sur la composition numérique des commissions et des sous-commissions permanentes. Les groupes politiques décideront ensuite lesquels de leurs membres siégeront dans chacune des commissions. Cela sera annoncé en session plénière plus tard dans la journée.


Sommets de l’Union européenne

Jeudi matin, les députés débattront des conclusions des sommets des chefs d’État et de gouvernement européens de juin avec le président du Conseil européen, Donald Tusk et le président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

La nomination des nouveaux chefs des instiutions de l’Union européenne était au coeur des débat du sommet européen des 20, 21 juin et sera encore un des sujets principaux au sommet du dimanche 30 juin.

Au cours du sommet des 20 et 21 juin dernier, le budget de l’UE pour 2021-2027 et le réchauffement climatique ont également été abordés.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.