Français à l'étranger
3 juillet 2019

Union européenne : Présidence finlandaise du Conseil du 1er juillet au 31 décembre 2019

La Finlande exerce à partir du lundi 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, après la Roumanie (premier semestre 2019) et avant la Croatie (premier semestre 2020). Cette présidence s’inscrit dans le contexte du renouvellement du cycle institutionnel de l’Union européenne, qui a débuté avec les élections du […]

La Finlande exerce à partir du lundi 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, après la Roumanie (premier semestre 2019) et avant la Croatie (premier semestre 2020).

Cette présidence s’inscrit dans le contexte du renouvellement du cycle institutionnel de l’Union européenne, qui a débuté avec les élections du Parlement européen en mai et se poursuivra avec l’installation d’une nouvelle Commission européenne à l’automne. La Finlande sera ainsi la première présidence à mettre en œuvre les priorités fixées par les chefs d’État ou de Gouvernement en juin dans le cadre du programme stratégique de l’Union 2019-2024.

Les priorités que la présidence finlandaise entend mettre en avant au cours de ce semestre convergent largement avec celles que promeuvent les autorités françaises. En particulier, le renforcement des valeurs communes de l’Union, dont l’État de droit, l’ambition de faire de l’Union un chef de file mondial en matière de lutte contre le changement climatique, la consolidation d’une Union européenne compétitive et socialement inclusive, ainsi que la protection des citoyens européens sur tous les plans, y compris en matière de défense.

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.