Français à l'étranger
8 juillet 2019

Une information de Roland Lescure, Député des Français d’Amérique du Nord

“Après plusieurs années de négociation entre les administrations françaises et américaines ainsi que des recours devant les juridictions américaines, l’administration fiscale américaine (IRS) vient d’annoncer que la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) seraient dorénavant traitées comme des impôts et non des prélèvements sociaux ouvrant ainsi droit […]

“Après plusieurs années de négociation entre les administrations françaises et américaines ainsi que des recours devant les juridictions américaines, l’administration fiscale américaine (IRS) vient d’annoncer que la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) seraient dorénavant traitées comme des impôts et non des prélèvements sociaux ouvrant ainsi droit à ce que les sommes prélevées en France soient déduites des impôts américains au titre de la convention fiscale qui lie nos deux pays.

Les contribuables ont dix ans pour présenter leur réclamation de remboursement auprès de l’administration fiscale américaine sur les sommes indûment perçues. Cette période de dix ans court à partir du moment où les contribuables déclareront leurs impôts sans considération des extensions fiscales.

 Ce changement de doctrine fiscale était attendu depuis longtemps car les Etats-Unis était l’un des derniers pays à ne pas intégrer la CSG CRDS dans leur convention fiscale. Le Canada avait d’ailleurs intégré la CSG CRDS dès 2013.“

M. Lescure ajoute : “ Je me félicite de cette décision. J’avais eu l’occasion de plaider la cause auprès des administrations américaines à Washington D.C. en 2017 ainsi qu’auprès de l’Ambassade américaine et des membres du congrès américain du French Caucus.

Nous vous communiquerons les modalités techniques quand elles auront été précisées par l’administration fiscale américaine.“

Lien vers le site de M. Lescure

 

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.