Français à l'étranger
9 juillet 2019

Commission Européenne : début du recrutement de la nouvelle Autorité européenne du travail

La Commission européenne a lancé le site internet de l’Autorité européenne du travail (AEL) ainsi que la procédure de recrutement de son personnel. Avec plus de 17 millions d’Européens vivant ou travaillant dans un autre Etat membre que leur Etat d’origine, l’Autorité européenne du travail aidera les personnes, les entreprises ainsi que les administrations nationales […]

La Commission européenne a lancé le site internet de l’Autorité européenne du travail (AEL) ainsi que la procédure de recrutement de son personnel. Avec plus de 17 millions d’Européens vivant ou travaillant dans un autre Etat membre que leur Etat d’origine, l’Autorité européenne du travail aidera les personnes, les entreprises ainsi que les administrations nationales à bénéficier des opportunités crées par la libre circulation des personnes. De plus, l’autorité sera un instrument important pour assurer une mobilité du travail juste. 

Le 13 juin dernier, les Etats membres ont désigné Bratislava comme la ville qui accueillera la nouvelle autorité. Durant la phase actuelle de lancement, la Commission accueillera l’ALE dans un premier temps à Bruxelles, jusqu’à ce que les locaux soient prêts en Slovaquie. 

La nouvelle autorité sera établie dès le 31 juillet 2019 et ses activités débuteront à la mi-octobre, avec la première réunion de son comité de direction ainsi que la présentation du programme de travail.

Il est également prévu que l’autorité atteigne ses capacités opérationnelles complètes d’ici à 2024 avec une équipe d’environ 140 personnes, dont quelques-uns seront détachés par les Etats membres et interviendront comme des agents de liaison nationale.

La Commission vient de publier les premières vacances d’emploi de l’autorité dans la section vacances d’emploi. L’Autorité européenne du travail fait partie de la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux et a été annoncée par le Président Juncker dans son discours sur l’état de l’Union en 2017

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.