Nathalie Laville
11 juillet 2019

Alertes sécurité du 11 au 16 juillet, avec International SOS

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 11 au 16 juillet les événements nécessitant une vigilance accrue. Afrique Éthiopie. Jours à venir. Le retour à un statut indépendant pour la province du Sidamo est au centre des manifestations qui se poursuivent dans la Région […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 11 au 16 juillet les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Éthiopie. Jours à venir. Le retour à un statut indépendant pour la province du Sidamo est au centre des manifestations qui se poursuivent dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS). Les Sidamas constituent en effet le principal ensemble ethnique de cette région, et leurs représentants, prêts à décréter l’indépendance de la province de manière unilatérale, exigent d’Addis-Abeba la tenue d’un référendum sur cette question d’ici le 18 juillet prochain. Ces tensions ethniques viennent s’ajouter à la tentative de coup d’État perpétrée le 24 juin dernier dans la région d’Amhara, au nord-ouest du pays.

RD Congo. Jours à venir. Les travailleurs qui occupent clandestinement les mines de cuivre et de cobalt – entre les villes de Tenke et de Fungurume, dans la province de Luabala (sud du pays) – sont sommés de quitter la zone. Quelque 800 soldats ont été déployés à cette fin dans les villages environnants, mais en réaction des épisodes violents se sont déroulés chez le gouverneur de Kolwezi. Les routes nationales reliant Lubumbashi, Likasi et Kolwezi (N1 et N39) pourraient faire l’objet de nouveaux rassemblements.

Amériques

Costa Rica. Jours à venir. Depuis les manifestations qui ont débuté le 1er juillet, accompagnées notamment de la démission du ministre de l’Éducation Edgar Mora, la contestation ne faiblit pas. En cause, les réformes économiques et sociales adoptées par le gouvernement costaricien. Par conséquent, la mobilisation est appelée à perdurer dans les grandes villes du pays.

Porto Rico. 14 juillet. Les enseignants veulent faire entendre leur mécontentement à propos des dernières réformes salariales les concernant. Ils ont prévu de se réunir dans la capitale San Juan, à partir de 11h, pour cheminer de la plaza Colón jusqu’à la Fortaleza, résidence officielle du gouverneur de Porto Rico.

Asie-Pacifique

Hong Kong. 13 et 14 juillet. Dans la continuité de la mobilisation amorcée depuis plusieurs semaines, de nouveaux rassemblements sont attendus durant ces deux jours. En effet, en dépit d’une ouverture au dialogue de la cheffe du gouvernement Carrie Lam, le retrait de la loi d’extradition vers la Chine continentale, à l’origine des vagues de contestation, n’a pas encore été officiellement acté.

Pakistan. 10 juillet. Le gouvernement pakistanais fait l’objet d’une fronde qui se traduit par une importante mobilisation. Les rassemblements attendus dans la ville de Karachi devraient être accompagnés d’une grève de l’Alliance des transports locale. Quant aux partis d’opposition, ils devraient également manifester au sein de la capitale Islamabad. Un dispositif de sécurité conséquent est attendu pour encadrer ces différents regroupements.

Europe

Europe de l’Ouest. Jours à venir. Les températures élevées et la sécheresse qui prévalent depuis début juin amplifient les risques d’incendie. Récemment, la Catalogne, le département du Gard et le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (nord de l’Allemagne) en ont été victimes, nécessitant de nombreuses évacuations. Pour rappel, plus de 100 personnes ont péri l’année dernière dans les incendies qui ont touché la région de l’Attique, en Grèce.

France. 14 juillet. Le jour de la fête nationale devrait aussi coïncider avec un nouveau rassemblement du mouvement des Gilets jaunes, à partir de 9 h, au niveau de l’avenue des Champs-Élysées.

Irlande du Nord. 12 juillet. Comme tous les ans, les marches accompagnant la célébration de l’Orange Day auront lieu dans différents endroits du territoire. Dans la capitale, Belfast, le parcours reliera Carlisle Circus au parc Barnett Demesne, pour un départ prévu vers 10 h.

Kirghizistan. Jours à venir. Le 27 juin dernier, les députés kirghizes votaient la levée de l’immunité de l’ancien président Almazbek Atambayev, prémices à des mouvements de contestation réclamant la dissolution de l’actuel gouvernement. Initiés depuis le 3 juillet, ces rassemblements se déroulent dans la capitale, Bichkek, ainsi qu’à Koy-Tash de 18h30 à 20h30.

Serbie. 13 juillet. À Belgrade, plusieurs sites institutionnels dont le palais présidentiel, l’Assemblée nationale et différents bâtiments gouvernementaux risquent d’être le lieu de nouveaux rassemblements visant à protester contre le régime du président Aleksandar Vučić.

Moyen-Orient

Israël. Jours à venir. Les conditions de la mort d’un jeune Israélien d’origine éthiopienne, tué le 30 juin dernier par les balles d’un policier qui n’était pas en service au moment des faits, ont donné lieu à des rassemblements en divers endroits du pays. Tel Aviv a ainsi été le lieu d’épisodes de violences, et des barrages routiers ont été disposés dans la ville. Dans l’attente des résultats de l’enquête, les manifestations ont repris le 8 juillet, après une pause observée en respect du deuil familial.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.