Français à l'étranger
29 juillet 2019

Alliance U7 : un premier sommet international à Paris

Près de 50 universités d’une vingtaine de pays se sont réunies à Paris début juillet pour le premier sommet international de l’Alliance U7. Elles ont adopté six grands principes déclinés en 247 engagements afin de répondre aux défis de demain dans un monde global. Le premier sommet de l’Alliance U7, alliance internationale de présidents d’université […]

Près de 50 universités d’une vingtaine de pays se sont réunies à Paris début juillet pour le premier sommet international de l’Alliance U7. Elles ont adopté six grands principes déclinés en 247 engagements afin de répondre aux défis de demain dans un monde global.

Le premier sommet de l’Alliance U7, alliance internationale de présidents d’université du G7 (et au-delà), s’est tenu début juillet à Sciences Po à Paris. Cette réunion inaugurale avait pour objectif d’aborder sur le plan universitaire les défis mondiaux majeurs. Les établissements participants se sont en effet engagés à réfléchir ensemble à la définition d’actions concrètes dans le cadre de l’agenda multilatéral du prochain G7 qui aura lieu à Biarritz en août prochain.

Représentant plus de 2 millions d’étudiants dans le monde, ce sommet a réuni les grandes universités et écoles françaises et des institutions universitaires de différents pays, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Canada, l’Argentine, le Mexique, l’Inde, Singapour, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Les travaux de l’Alliance U7 ont ainsi abordé cinq défis mondiaux majeurs :

  • le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans un monde global ;
  • le climat et la transition énergétique ; 
  • les inégalités et la responsabilité de l’enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation de nos sociétés ;
  • l’impact de l’innovation technologique ;
  • l’engagement civique.

Dans une déclaration finale signée par les participants, six grands principes déclinés en 247 engagements ont été adoptés pour répondre aux cinq défis. Chacun des engagements se décline en actions concrètes dont certaines pourraient être mises en œuvre par une ou plusieurs universités membres pour obtenir un impact local, régional et mondial. Autant d’actions qui confirment le rôle clé des établissements d’enseignement supérieur en tant qu’acteurs mondiaux et engagés.

En savoir plus sur le site de Campus France

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.