Français à l'étranger
29 juillet 2019

Alliance U7 : un premier sommet international à Paris

Près de 50 universités d’une vingtaine de pays se sont réunies à Paris début juillet pour le premier sommet international de l’Alliance U7. Elles ont adopté six grands principes déclinés en 247 engagements afin de répondre aux défis de demain dans un monde global. Le premier sommet de l’Alliance U7, alliance internationale de présidents d’université […]

Près de 50 universités d’une vingtaine de pays se sont réunies à Paris début juillet pour le premier sommet international de l’Alliance U7. Elles ont adopté six grands principes déclinés en 247 engagements afin de répondre aux défis de demain dans un monde global.

Le premier sommet de l’Alliance U7, alliance internationale de présidents d’université du G7 (et au-delà), s’est tenu début juillet à Sciences Po à Paris. Cette réunion inaugurale avait pour objectif d’aborder sur le plan universitaire les défis mondiaux majeurs. Les établissements participants se sont en effet engagés à réfléchir ensemble à la définition d’actions concrètes dans le cadre de l’agenda multilatéral du prochain G7 qui aura lieu à Biarritz en août prochain.

Représentant plus de 2 millions d’étudiants dans le monde, ce sommet a réuni les grandes universités et écoles françaises et des institutions universitaires de différents pays, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Canada, l’Argentine, le Mexique, l’Inde, Singapour, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Les travaux de l’Alliance U7 ont ainsi abordé cinq défis mondiaux majeurs :

  • le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans un monde global ;
  • le climat et la transition énergétique ; 
  • les inégalités et la responsabilité de l’enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation de nos sociétés ;
  • l’impact de l’innovation technologique ;
  • l’engagement civique.

Dans une déclaration finale signée par les participants, six grands principes déclinés en 247 engagements ont été adoptés pour répondre aux cinq défis. Chacun des engagements se décline en actions concrètes dont certaines pourraient être mises en œuvre par une ou plusieurs universités membres pour obtenir un impact local, régional et mondial. Autant d’actions qui confirment le rôle clé des établissements d’enseignement supérieur en tant qu’acteurs mondiaux et engagés.

En savoir plus sur le site de Campus France

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.