Français à l'étranger
20 août 2019

Selon l’Ifremer, la mer méditerranée est de plus en plus polluée…

Ifremer : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer 

Selon une vaste étude de suivi des déchets marins méditerranéens, menée entre 1994 et 2017 par l’Ifremer, les résultats montrent que la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord. Une pollution qui ne cesse de s’accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en plastique (sacs et bouteilles plastique, canettes, emballages alimentaires, filets de pêche, etc.).

Il y a quelques semaines, le WWF alertait sur la mauvaise gestion des déchets par les pays du pourtour méditerranéens, Egypte en tête. Le tiers environ des 24 millions de tonnes qu’ils génèrent n’est pas ou mal géré et se retrouvent dans la grande mer quasi fermée. Ainsi, l’ONG estime que jusqu’à 600 000 tonnes de plastiques viennent polluer ces eaux chaque année. La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s’explique en partie par “le tourisme et les activités de loisirs”.

Pendant une semaine, un drone va photographier les déchets flottants sur une distance de 200 km autour de Bastia et du canal de Corse, où le trafic maritime est important, dans le cadre de deux projets européens. Il devrait prendre quelque 100 000 images pour caractériser cette pollution, une “aubaine”, juge l’Ifremer.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.