Français à l'étranger
20 août 2019

Selon l’Ifremer, la mer méditerranée est de plus en plus polluée…

Ifremer : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer 

Selon une vaste étude de suivi des déchets marins méditerranéens, menée entre 1994 et 2017 par l’Ifremer, les résultats montrent que la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord. Une pollution qui ne cesse de s’accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en plastique (sacs et bouteilles plastique, canettes, emballages alimentaires, filets de pêche, etc.).

Il y a quelques semaines, le WWF alertait sur la mauvaise gestion des déchets par les pays du pourtour méditerranéens, Egypte en tête. Le tiers environ des 24 millions de tonnes qu’ils génèrent n’est pas ou mal géré et se retrouvent dans la grande mer quasi fermée. Ainsi, l’ONG estime que jusqu’à 600 000 tonnes de plastiques viennent polluer ces eaux chaque année. La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s’explique en partie par “le tourisme et les activités de loisirs”.

Pendant une semaine, un drone va photographier les déchets flottants sur une distance de 200 km autour de Bastia et du canal de Corse, où le trafic maritime est important, dans le cadre de deux projets européens. Il devrait prendre quelque 100 000 images pour caractériser cette pollution, une “aubaine”, juge l’Ifremer.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.