Nathalie Laville
24 août 2019

Incendies en Amazonie, la Guyane concernée

La multiplication des incendies en Amazonie depuis plusieurs mois, et leur intensification ces dernières semaines, due pour partie à l’explosion des surfaces exploitées par des paysans par des techniques de brûlis, le gouvernement français bloque l’accord Europe-Mercosur. Pour M. Jean-Yves Le Drian, “cet épisode touche plusieurs pays de la région, avec de graves conséquences pour […]

La multiplication des incendies en Amazonie depuis plusieurs mois, et leur intensification ces dernières semaines, due pour partie à l’explosion des surfaces exploitées par des paysans par des techniques de brûlis, le gouvernement français bloque l’accord Europe-Mercosur. Pour M. Jean-Yves Le Drian, “cet épisode touche plusieurs pays de la région, avec de graves conséquences pour les populations locales et pour la biodiversité (…) En Amazonie, la France est également confrontée à ce risque en Guyane, et mène une coopération de long terme avec les pays d’Amérique du Sud pour y faire face, notamment au travers de l’Agence française de développement et de l’Institut de recherche pour le développement. Ainsi, l’Agence française de développement lancera au début 2020 un projet régional de 9 millions d’euros en coopération avec la société civile sur la préservation des écosystèmes amazoniens.”
Le président brésilien est accusé de ne pas agir pour stopper la progression des flammes, alors que la plus grande forêt tropicale au monde est la proie d’un nombre record d’incendies, dont 2 500 nouveaux départs de feu en 48 heures. En représailles à la politique environnementale de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a décidé de s’opposer à l’accord commercial entre le Mercosur et l’Europe, déclaration qui n’est pas du goût des Allemands qui, pour leur part, estiment que ce blocage n’empêchera de réduire le défrichement de la forêt tropicale au Brésil.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.