Nathalie Laville
24 août 2019

Incendies en Amazonie, la Guyane concernée

La multiplication des incendies en Amazonie depuis plusieurs mois, et leur intensification ces dernières semaines, due pour partie à l’explosion des surfaces exploitées par des paysans par des techniques de brûlis, le gouvernement français bloque l’accord Europe-Mercosur. Pour M. Jean-Yves Le Drian, “cet épisode touche plusieurs pays de la région, avec de graves conséquences pour […]

La multiplication des incendies en Amazonie depuis plusieurs mois, et leur intensification ces dernières semaines, due pour partie à l’explosion des surfaces exploitées par des paysans par des techniques de brûlis, le gouvernement français bloque l’accord Europe-Mercosur. Pour M. Jean-Yves Le Drian, “cet épisode touche plusieurs pays de la région, avec de graves conséquences pour les populations locales et pour la biodiversité (…) En Amazonie, la France est également confrontée à ce risque en Guyane, et mène une coopération de long terme avec les pays d’Amérique du Sud pour y faire face, notamment au travers de l’Agence française de développement et de l’Institut de recherche pour le développement. Ainsi, l’Agence française de développement lancera au début 2020 un projet régional de 9 millions d’euros en coopération avec la société civile sur la préservation des écosystèmes amazoniens.”
Le président brésilien est accusé de ne pas agir pour stopper la progression des flammes, alors que la plus grande forêt tropicale au monde est la proie d’un nombre record d’incendies, dont 2 500 nouveaux départs de feu en 48 heures. En représailles à la politique environnementale de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a décidé de s’opposer à l’accord commercial entre le Mercosur et l’Europe, déclaration qui n’est pas du goût des Allemands qui, pour leur part, estiment que ce blocage n’empêchera de réduire le défrichement de la forêt tropicale au Brésil.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.