Nathalie Laville
31 août 2019

La culture au cœur du dispositif diplomatique ?

Une stratégie de  soutien à l’export des industries culturelles et créatives à l’international a été définie par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la culture, le 29 août dernier. Alors que le Président de la République a annoncé la tenue, à l’automne prochain, d’états généraux des […]

Une stratégie de  soutien à l’export des industries culturelles et créatives à l’international a été définie par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la culture, le 29 août dernier.
Alors que le Président de la République a annoncé la tenue, à l’automne prochain, d’états généraux des industries culturelles et créatives et la création d’un comité stratégique de filière pour les ICC, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a affirmé sa volonté de « franchir un cap décisif dans la mobilisation du Quai d’Orsay pour l’export des industries culturelles ». Il a ainsi confié une « mission prioritaire ICC » à 37 ambassadeurs et ambassadrices dont les pays de résidence, identifiés en lien avec le ministère de la culture et les représentants des filières professionnelles, ont un fort potentiel de développement et d’export pour les ICC françaises. Les ambassadrices et les ambassadeurs devront remettre aux ministres un plan d’action en faveur du développement des ICC, d’ici à la fin de l’année.
Les ICC représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour la compétitivité, l’attractivité et le développement de l’économie française. leur poids économique est comparable à celui des secteurs des télécommunications ou de l’automobile. L’exportation de biens culturels français  rapporté 2,7 milliards d’euros. Elles sont aussi l’un des principaux outils d’influence dans le monde, en participant à la diffusion de la culture, de l’expertise, de notre modèle culturel et de notre langue.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.