Nathalie Laville
31 août 2019

La culture au cœur du dispositif diplomatique ?

Une stratégie de  soutien à l’export des industries culturelles et créatives à l’international a été définie par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la culture, le 29 août dernier. Alors que le Président de la République a annoncé la tenue, à l’automne prochain, d’états généraux des […]

Une stratégie de  soutien à l’export des industries culturelles et créatives à l’international a été définie par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, ministre de la culture, le 29 août dernier.
Alors que le Président de la République a annoncé la tenue, à l’automne prochain, d’états généraux des industries culturelles et créatives et la création d’un comité stratégique de filière pour les ICC, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a affirmé sa volonté de « franchir un cap décisif dans la mobilisation du Quai d’Orsay pour l’export des industries culturelles ». Il a ainsi confié une « mission prioritaire ICC » à 37 ambassadeurs et ambassadrices dont les pays de résidence, identifiés en lien avec le ministère de la culture et les représentants des filières professionnelles, ont un fort potentiel de développement et d’export pour les ICC françaises. Les ambassadrices et les ambassadeurs devront remettre aux ministres un plan d’action en faveur du développement des ICC, d’ici à la fin de l’année.
Les ICC représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour la compétitivité, l’attractivité et le développement de l’économie française. leur poids économique est comparable à celui des secteurs des télécommunications ou de l’automobile. L’exportation de biens culturels français  rapporté 2,7 milliards d’euros. Elles sont aussi l’un des principaux outils d’influence dans le monde, en participant à la diffusion de la culture, de l’expertise, de notre modèle culturel et de notre langue.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !