Français à l'étranger
2 septembre 2019

La Conférence annuelle des ambassadeurs riche en annonces pour les Français de l’Etranger

Un article de Roland Lescure, Député des Françaises et Français d'Amérique du Nord, Président de la Commission des Affaires économiques.

Pour Roland Lescure, : “Quelques jours après le succès du sommet du G7 à Biarritz, la conférence annuelle des ambassadeurs a permis de revenir sur la stratégie globale de la France en politique étrangère. Elle n’en a pas moins oublié d’évoquer les grands sujets qui concernent les Français en mobilité.

 Sur l’Agence de l’enseignement en Français à l’étranger, un an après le colloque sur le bilinguisme et le travail de ma collègue Samantha Cazebonne, voici les principales mesures annoncées :

  •  1000 titulaires détachés supplémentaires dans les prochaines années et des enseignants locaux formés dans les INSPÉ
  • Homologation des établissements simplifiée mais préservant l’excellence
  • De plus : taux de la participation forfaitaire complémentaire qui baisse de 9 à 6 %
  • 25 millions supplémentaires en 2020 qui permettront entre autres une formation de qualité des enseignants

Des précisions sur ces mesures seront apportées lors de la conférence de presse des trois ministres mi-septembre. Des mesures qui permettront à l’AEFE de relever le défi du développement de l’enseignement français à l’étranger.

 Sur les démarches administratives et consulaires

  • confirmation du vote par internet pour les élections consulaires et législatives,
  • la mise en place de France-visas,
  • la dématérialisation de l’état-civil des Français nés à l’étranger
  • l’expérimentation en vue du lancement de la plateforme mondiale de réponse téléphonique et courriel, qui inclura un centre d’appel consulaire unique.“

Lire l’article sur le site de Roland Lescure

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a réuni les ambassadeurs et les ambassadrices du mardi 27 août au vendredi 30 août 2019. Cette 27e édition de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, qui s’est tenue dans la foulée du G7 de Biarritz, avait pour thème : « Relever les défis mondiaux : responsabilités françaises et européennes »

Ce rendez-vous annuel est un moment central pour la diplomatie française : c’est l’occasion pour les plus hautes autorités françaises de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir. Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet aux chefs de poste diplomatiques d’échanger entre eux, de partager leur expérience, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.