Français à l'étranger
6 septembre 2019

La Commission européenne lance un concours de traduction pour les lycées en 2019

La Commission européenne a lancé la 13e édition de son concours annuel Juvenes Translatores. Toutes les écoles des États membres de l’UE pourront s’inscrire en ligne jusqu’au 20 octobre midi afin que leurs élèves puissent participer au concours.  Les lycées des Etats membres de l’UE pourront s’inscrire au concours de traduction lancé par la Commission européenne […]

La Commission européenne a lancé la 13e édition de son concours annuel Juvenes Translatores. Toutes les écoles des États membres de l’UE pourront s’inscrire en ligne jusqu’au 20 octobre midi afin que leurs élèves puissent participer au concours.

 Les lycées des Etats membres de l’UE pourront s’inscrire au concours de traduction lancé par la Commission européenne jusqu’au 20 octobre. Cette année, le texte à traduire a pour thème la contribution des jeunes au façonnement de l’Europe de demain.

 « Il est merveilleux de constater que les jeunes apprécient les bienfaits de la maîtrise des langues étrangères. Je les encourage à participer au concours Juvenes Translatores organisé cette année », a déclaré Günther Oettinger, commissaire européen chargé du budget, des ressources humaines et de la traduction. 

 Le formulaire d’inscription peut être rempli au choix dans l’une des 24 langues officielles de l’UE.

La sélection établie à l’étape suivante se fera selon le nombre de sièges dont le pays dispose au Parlement européen et se réalisera de manière aléatoire par un ordinateur.

Les lycées sélectionnés devront alors désigner 2 à 5 élèves pour participer à la prochaine étape. Les élèves pourront être de n’importe quelle nationalité, mais avoir minimum 17 ans.

 Pour la 1ère fois en ligne

 Depuis la précédente édition le nombre de combinaisons linguistiques a été démultiplié passant de 154 à 552 possibilités parmi les 24 langues officielles de l’UE.  Cette année ils pourront choisir deux combinaisons linguistiques parmi les 552.

Le concours aura lieu simultanément dans l’ensemble des lycées participants le 21 novembre 2019. Pour la première fois cette année depuis sa création en 2007, le concours sera organisé en ligne.

Les noms des lauréats — un par pays — seront communiqués début février 2020. Les prix seront décernés au printemps 2020 lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra à Bruxelles.

Lors de leur visite à Bruxelles, les étudiants auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels du service de traduction de la Commission européenne — les personnes qui ont évalué leurs traductions — et d’échanger sur les métiers dans les langues. Pour ainsi, inciter certains participants à poursuivre l’étude des langues et à devenir traducteurs professionnels.

 La concurrence offre également l’occasion de mettre l’accent sur la riche diversité linguistique de l’Europe.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !