Nathalie Laville
8 septembre 2019

La France porte assistance à la Bolivie

Le gouvernement a annoncé que la France se mobilisait dans la lutte contre les incendies qui touchent l’Amazonie. Les ministères de l’Europe et des affaires étrangères (centre de crise et de soutien) et de l’Intérieur (sécurité civile) ont uni leurs moyens humains, budgétaires et logistiques afin de constituer une aide opérationnelle en direction de la […]

Le gouvernement a annoncé que la France se mobilisait dans la lutte contre les incendies qui touchent l’Amazonie.

Les ministères de l’Europe et des affaires étrangères (centre de crise et de soutien) et de l’Intérieur (sécurité civile) ont uni leurs moyens humains, budgétaires et logistiques afin de constituer une aide opérationnelle en direction de la Bolivie, à sa demande :

– Un appareil mis à disposition par la fondation Airbus a décollé ce samedi 7 septembre 2019 de l’aéroport de Vatry avec à son bord un détachement de 38 sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile, accompagnés par l’ambassadeur de France en Bolivie, M. Denis Gaillard. Ce détachement aura pour mission, en lien avec les autorités boliviennes, de participer à la lutte contre les incendies dans la région de Santa Cruz. Cet avion transporte également le matériel nécessaire au travail du détachement de la sécurité civile et un don à la Bolivie de deux tonnes d’équipements de lutte contre les incendies prélevés sur les moyens nationaux de la sécurité civile et financés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

– Ce samedi sont également partis pour la Bolivie 4 pilotes de drones sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile et 3 drones permettant de réaliser des missions de reconnaissance et de localiser les feux, ainsi qu’un sapeur-pompier expert en investigation aérienne.

-Une mission de reconnaissance et d’évaluation de la sécurité civile française composée de 6 experts est en outre déployée depuis le 4 septembre 2019 en Bolivie. Elle a pour objectif de travailler en concertation avec les autorités boliviennes afin de soutenir les efforts de lutte contre les incendies.

-Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs envoyé 3 spécialistes au sein d’une équipe européenne de protection civile dont la mission est de coordonner les équipes engagées sur le terrain.

-Enfin, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères coordonne également les aides offertes par le secteur privé : financement d’heures de vols d’hélicoptères de lutte contre les incendies par la Fondation Airbus en Bolivie (en action depuis le 29 août dernier) et contribution au financement de l’aide d’urgence en Amazonie par le Groupe LVMH.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.