Français à l'étranger
13 septembre 2019

France Médias Monde et Deutsche Welle renforcent leur partenariat sur l’information européenne

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, Peter Limbourg, Directeur général de Deutsche Welle et les équipes de direction des deux groupes réunissant les médias publics internationaux français et allemand, ont annoncé leur volonté de poursuivre et renforcer la coopération éditoriale des deux groupes sur l’actualité européenne. Deutsche Welle, RFI et France 24 prévoient […]

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, Peter Limbourg, Directeur général de Deutsche Welle et les équipes de direction des deux groupes réunissant les médias publics internationaux français et allemand, ont annoncé leur volonté de poursuivre et renforcer la coopération éditoriale des deux groupes sur l’actualité européenne.

Deutsche Welle, RFI et France 24 prévoient donc des coproductions numériques plurilingues, à destination des jeunes sur les réseaux sociaux, à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. D’autres événements, à l’image de la seconde édition du Forum de Paris sur la paix, qui se tiendra les 12 et 13 novembre 2019, et de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se déroulera du 14 au 16 février 2020, ont également fait l’objet de discussions dans la perspective de possibles nouvelles collaborations.

Cette rencontre a également été l’occasion de dresser un bilan éditorial des projets communs des deux groupes, notamment leur collaboration dans la couverture des dernières élections européennes. Ce projet, initié lors du séminaire à Paris en 2018, a donné lieu à plusieurs débats co-réalisés par France 24 et Deutsche Welle à Bruxelles et Berlin, un grand reportage d’investigation « élections européennes quand la Russie s’en mêle » et une série de vidéos pour les réseaux sociaux consacrée aux primo-votants de tous les pays de l’Union européenne co-produits par Deutsche Welle, France 24 et RFI.

D’autres sujets ont été abordés comme : « InfoMigrants », un site d’information – lancé en 2017 par France Médias Monde, Deutsche Welle et l’agence de presse italienne Ansa, avec le soutien de la Commission européenne –  qui délivre des informations en cinq langues, (adressés aux migrants) où qu’ils soient et sur tous les supports, puis, le lancement en mai dernier de la chaîne YouTube en langue turque « +90 », résultat d’une coopération entre Deutsche Welle, VOA, BBC et France Médias Monde, à laquelle France 24 fournit des sujets adaptés en turc par Deutsche Welle.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.