Nathalie Laville
14 septembre 2019

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni inquiets sur le nucléaire iranien

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Haute Représentante exprimaient leur profonde préoccupation au sujet des annonces et actions récentes de l’Iran en contradiction avec ses engagements au titre du Plan d’Action Global Commun (PAGC – JCPoA). L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé dans son […]

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Haute Représentante exprimaient leur profonde préoccupation au sujet des annonces et actions récentes de l’Iran en contradiction avec ses engagements au titre du Plan d’Action Global Commun (PAGC – JCPoA). L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé dans son rapport extraordinaire du 8 septembre que des centrifugeuses avancées avaient été installées ou étaient en cours d’installation à Natanz. Nous sommes profondément préoccupés par ces activités.

Ces pays se disent préoccupés par le risque que le JCPoA ne se défasse, sous la pression des sanctions imposées par les États-Unis depuis mai 2018 et à la suite de la décision de l’Iran de ne plus mettre en œuvre certaines des dispositions essentielles de l’accord. Ils affirment aussi être convaincus que les derniers développements soulignent le besoin d’efforts diplomatiques en vue d’une désescalade et d’une reprise du dialogue, que nous soutenons pleinement.

La France continue à soutenir le JCPoA et appelle instamment l’Iran à revenir sur ses activités non conformes à ses engagements au titre du JCPoA, et à s’abstenir de toute nouvelle mesure. Nous appelons l’Iran à coopérer avec l’AIEA sur tous les sujets pertinents, y compris les questions relatives à son accord de garanties généralisé.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.