Nathalie Laville
14 septembre 2019

Tous les jeunes ne partent pas étudier à l'étranger

Une étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) vient de démontrer que non seulement les jeunes issus de milieux moins favorisés partent moins souvent étudier à l’étranger, mais qu’en plus, quand ils ont bénéficié d’un cursus à l’étranger, ils ne parviennent pas à le valoriser correctement. L’étude porte sur un […]

Une étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) vient de démontrer que non seulement les jeunes issus de milieux moins favorisés partent moins souvent étudier à l’étranger, mais qu’en plus, quand ils ont bénéficié d’un cursus à l’étranger, ils ne parviennent pas à le valoriser correctement.
L’étude porte sur un échantillon de 19 500 jeunes sortis du système éducatif en 2013. Parmi eux, 34% avaient réalisé au moins un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Sur la génération 2013, 70% des jeunes de milieux favorisés déclaraient être partis contre 42% de jeunes d’origine populaire. Les raions en sont multiples : non seulement le coût financier d’un départ est moins bien supporté par des familles modestes, mais de surcroît les études à l’étranger sont moins portées par le milieu familial. On note également que les jeunes de milieux modestes effectuent les séjours les moins longs, qui permettent plus rarement l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de stage. Ainsi, parmi les jeunes dont au moins un parent est cadre, 70% des séjours étaient certifiants, contre 45% pour les jeunes d’origine populaire. De la même manière, les enfants de cadre étaient 66% à partir plus de trois mois, contre 32% des enfants d’ouvriers.

Pour en savoir plus.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.