Nathalie Laville
14 septembre 2019

Tous les jeunes ne partent pas étudier à l'étranger

Une étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) vient de démontrer que non seulement les jeunes issus de milieux moins favorisés partent moins souvent étudier à l’étranger, mais qu’en plus, quand ils ont bénéficié d’un cursus à l’étranger, ils ne parviennent pas à le valoriser correctement. L’étude porte sur un […]

Une étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) vient de démontrer que non seulement les jeunes issus de milieux moins favorisés partent moins souvent étudier à l’étranger, mais qu’en plus, quand ils ont bénéficié d’un cursus à l’étranger, ils ne parviennent pas à le valoriser correctement.
L’étude porte sur un échantillon de 19 500 jeunes sortis du système éducatif en 2013. Parmi eux, 34% avaient réalisé au moins un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Sur la génération 2013, 70% des jeunes de milieux favorisés déclaraient être partis contre 42% de jeunes d’origine populaire. Les raions en sont multiples : non seulement le coût financier d’un départ est moins bien supporté par des familles modestes, mais de surcroît les études à l’étranger sont moins portées par le milieu familial. On note également que les jeunes de milieux modestes effectuent les séjours les moins longs, qui permettent plus rarement l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de stage. Ainsi, parmi les jeunes dont au moins un parent est cadre, 70% des séjours étaient certifiants, contre 45% pour les jeunes d’origine populaire. De la même manière, les enfants de cadre étaient 66% à partir plus de trois mois, contre 32% des enfants d’ouvriers.

Pour en savoir plus.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.