Français à l'étranger
24 septembre 2019

 La Journée européenne des langues à l'heure de l'IA

Jeudi 26 septembre de 18h30 à 20h30 à la Maison de l’Europe de Paris

Depuis 2001, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre à l’initiative du Conseil de l’Europe. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et à promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

La question de la place des langues au sein de l’Union européenne est essentielle. De nos jours, l’essor du langage internet ou encore l’universalisation des langues tel que l’anglais bousculent les pratiques linguistiques. Plus que jamais, les langues se mélangent, s’influencent, s’enrichissent.

De plus, l’intelligence artificielle et les technologies de traduction instantanées permettent d’échanger dans une langue étrangère plus facilement. Ces changements favorisent-ils la communication ? Les langues de l’Union européenne telles que le français, l’italien ou l’allemand peuvent-elles retrouver une place plus importante dans le contexte du Brexit ? Quels nouveaux outils créer pour les traducteurs et les interprètes ?

Avec la participation de Sandrine KERESPARS, Responsable linguistique de l’antenne française de la Direction Générale de la Traduction de la Commission Européenne, de Christian PHILIP, ancien représentant du président de la République française pour la francophonie et président de la Maison de la Francophonie de Lyon et d’Anne JARDIN, cheffe de bureau adjointe du bureau « Formation interculturelle » et responsable du secteur linguistique à l’OFAJ, Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Des témoignages des jeunes traducteurs de l’Europe ISIT et des jeunes des start-up spécialisés dans la traduction simultanée seront prévus.

Avec la participation de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris et Benjamin BOUTIN, président de Francophonie sans frontières.    

En savoir plus et s’inscrire

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.