Nathalie Laville
28 septembre 2019

40% des espèces d'arbres menacées d'extinction en Europe

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une association basée à Gland (Suisse), vient de publier une “Liste rouge” des arbres européens. Parmi les 454 espèces observées, 42% sont considérées comme menacées et présentent donc un “risque élevé d’extinction”, indique le rapport de l’ONG. L’introduction par l’homme d’espèces envahissantes, l’exploitation non durable des […]

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une association basée à Gland (Suisse), vient de publier une “Liste rouge” des arbres européens. Parmi les 454 espèces observées, 42% sont considérées comme menacées et présentent donc un “risque élevé d’extinction”, indique le rapport de l’ONG. L’introduction par l’homme d’espèces envahissantes, l’exploitation non durable des forêts et le développement urbain sont les principales menaces à l’origine du déclin des espèces d’arbres sur le sol européen.

Evaluant pour la première fois la situation de nombreuses espèces moins connues, l’IUCN a observé que la moitié des espèces d’arbustes en Europe sont menacées d’extinction, ainsi qu’un cinquième des espèces de mollusques terrestres, comme les escargots.

Souvent négligées, ces espèces sont pourtant cruciales pour les écosystèmes qui nous fournissent notre alimentation et l’air que nous respirons.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.