Français à l'étranger
29 septembre 2019

Association Mayaa

Cette association permet d’apporter éducation, soins et protection à des centaines d’enfants défavorisés des bidonvilles, et soutient les familles déshéritées du Népal et de Hong Kong.

Elle a été fondée en 2011 par Nicole Sicard, professeur de biologie basée à Hong Kong depuis une cinquantaine d’années. Au Népal, elle construit des écoles et soutient les familles. « Les enfants étaient sous-alimentés et une nutritionniste nous a donné quelques conseils, raconte la Française, née à Nantes. Elle s’est prise d’amitié pour Mayaa et ne nous a plus lâchés ! Elle fait maintenant des études d’infirmière et est à temps complet depuis 2016. » À Hong Kong, l’association vient en aide aux enfants de migrants scolarisés dans le nord de la mégapole pour l’achat d’uniformes et de fournitures scolaires. Durant ses années d’enseignement, Nicole Sicard avait déjà créé « L’école libre du soir » où, avec l’aide de certains de ses élèves, elle donnait des cours aux travailleurs migrants.« Je trace les lignes stratégiques, les grandes décisions, explique-telle. Pour moi l’éducation a toujours été la ligne conductrice de ma vie et celle de Mayaa aussi : c’est la priorité. » L’association prend aussi en charge les frais médicaux exceptionnels pour les familles en difficulté. Elle mène aussi des projets communautaires visant à aider des enfants handicapés, notamment des aveugles. « Le but est d’éduquer les enfants des bidonvilles jusqu’à ce qu’ils aient terminé leurs études et obtenu un métier, explique Mme Sicard. Nous préférons en accueillir moins pour les amener jusqu’au bout. Aujourd’hui, nous suivons 180 enfants, de 3 à 20 ans. » Depuis deux ans, Mayaa accueille des volontaires qui acceptent de donner cinq mois de leur temps pour aider avec leurs compétences, en insistant sur l’éducation: anglais, informatique, etc. L’an dernier, à 82 ans, Nicole Sicard a été d’être faite chevalier de la Légion d’honneur, reconnaissance de la France pour ses actions remarquables au service des enfants.

Contact : bureau@mayaahk.com

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.