Français à l'étranger
29 septembre 2019

Le rendez-vous des Francophones

Quand on part s’installer au bout du monde, dans un environnement très différent de celui auquel on est habituellement confronté, il peut être rassurant de retrouver d’autres Francophones lors de son installation… voire plus si affinités !

Hong Kong Accueil date de 1995 et fait partie du réseau de la Fiafe, présent dans le monde entier. « Nous nous inscrivons dans ses objectifs, explique sa présidente, Christine Montaigu. Nos adhérents sont surtout des familles, en expatriation ou contrat local, qui sont francophones. Et si traditionnellement nos membres étaient des femmes, désormais nous avons de plus en plus d’hommes qui suivent leur épouse dans leur expérience d’expatriation. Nous avons au total 450 familles et 70 entreprises. » La force de Hong Kong Accueil ? La disponibilité de ses membres pour accueillir les nouveaux venus, les aider à s’installer, leur donner des conseils pratiques… « Nous avons une permanence tous les vendredis matins, poursuit Christine Montaigu. Nos responsables de quartiers ont un ou deux responsables qui aiguillent les gens dans la ville, elles organisent des cafés ou des apéros de quartier. Nous organisons aussi beaucoup d’activités sportives (avec de nombreuses randonnées) et culturelles, à vocation d’échange et de rencontre. Nous avons un atelier culinaire, un Club entrepreneur, des ateliers CV, nous organisons des soirées. »

Les activités sont gratuites une fois la cotisation réglée, et sa présidente souhaite que d’autres animations voient le jour, plus en lien avec la culture asiatique, le soir et week-end pour les adhérents qui travaillent. « Nous avons une soixantaine de bénévoles sur qui repose l’organisation de l’association, qui font partager leurs talents, leurs compétences. Nous disposons également d’un site web qui comporte de nombreux bons plans et conseils pratiques sur HK ainsi qu’un système de petites annonces qui marche bien, et des entreprises françaises qui communiquent aisément avec nos adhérents. » Preuve de la vitalité de Hong Kong Accueil, cette année, l’association a participé à la course de Stanley, sur son « dragon boat » (un bateau en forme de dragon qui compte vingt rameuses), avec une équipe féminine et elle a remporté la compétition Warm Up !

Pour en savoir plus : www.hkaccueil.com

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.