Français à l'étranger
29 septembre 2019

Le rendez-vous des Francophones

Quand on part s’installer au bout du monde, dans un environnement très différent de celui auquel on est habituellement confronté, il peut être rassurant de retrouver d’autres Francophones lors de son installation… voire plus si affinités !

Hong Kong Accueil date de 1995 et fait partie du réseau de la Fiafe, présent dans le monde entier. « Nous nous inscrivons dans ses objectifs, explique sa présidente, Christine Montaigu. Nos adhérents sont surtout des familles, en expatriation ou contrat local, qui sont francophones. Et si traditionnellement nos membres étaient des femmes, désormais nous avons de plus en plus d’hommes qui suivent leur épouse dans leur expérience d’expatriation. Nous avons au total 450 familles et 70 entreprises. » La force de Hong Kong Accueil ? La disponibilité de ses membres pour accueillir les nouveaux venus, les aider à s’installer, leur donner des conseils pratiques… « Nous avons une permanence tous les vendredis matins, poursuit Christine Montaigu. Nos responsables de quartiers ont un ou deux responsables qui aiguillent les gens dans la ville, elles organisent des cafés ou des apéros de quartier. Nous organisons aussi beaucoup d’activités sportives (avec de nombreuses randonnées) et culturelles, à vocation d’échange et de rencontre. Nous avons un atelier culinaire, un Club entrepreneur, des ateliers CV, nous organisons des soirées. »

Les activités sont gratuites une fois la cotisation réglée, et sa présidente souhaite que d’autres animations voient le jour, plus en lien avec la culture asiatique, le soir et week-end pour les adhérents qui travaillent. « Nous avons une soixantaine de bénévoles sur qui repose l’organisation de l’association, qui font partager leurs talents, leurs compétences. Nous disposons également d’un site web qui comporte de nombreux bons plans et conseils pratiques sur HK ainsi qu’un système de petites annonces qui marche bien, et des entreprises françaises qui communiquent aisément avec nos adhérents. » Preuve de la vitalité de Hong Kong Accueil, cette année, l’association a participé à la course de Stanley, sur son « dragon boat » (un bateau en forme de dragon qui compte vingt rameuses), avec une équipe féminine et elle a remporté la compétition Warm Up !

Pour en savoir plus : www.hkaccueil.com

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.