Weena Truscelli
16 octobre 2019

Londres : Un service hospitalier pour la dépendance au jeu

Le “trouble lié au jeu vidéo“ a été officiellement reconnu comme maladie par l’organisation mondiale de la santé en mai 2019

La nouvelle Classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La pratique excessive du jeu vidéo ou des jeux en ligne, fait désormais partie de cette liste, les troubles qu’elle induit parfois ayant été reconnus comme bien réels par l’OMS, qui décrit ainsi cette maladie« elle se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ».

En Grande-Bretagne, 55 000 enfants sont répertoriés comme ayant un problème de jeu, la “Gambling Commission“, a également constaté que 450 000 d’entre eux jouent régulièrement, ce qui les rend plus nombreux que ceux qui ont pris des drogues, bu de l’alcool ou fumé.  Le NHS (National Health Service) du Royaume-Uni a donc ouvert à Londres la National Problem Gambling Clinic  (Centre pour les troubles du jeu et de l’Internet), ce service se situe dans le centre national des addictions. La National Problem Gambling Clinic offre également une aide spécialisée aux enfants et aux jeunes de 13 à 25 ans. De nombreux centres comme celui-ci ouvriront au Royaume-Uni dans les années à venir.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.