Weena Truscelli
28 octobre 2019

Ilham Tohti remporte le Prix Sakharov 2019

Actualité du Parlement Européen

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Cette année, ce prix prestigieux a été attribué à l’universitaire du Xinjiang, Ilham Tohti, qui lutte pour les droits de la minorité ouïghoure en Chine. Ilham Tohti, partisan du dialogue et de la mise en œuvre des lois sur l’autonomie régionale en Chine a été condamné en 2014 à la prison à vie dans son pays pour “séparatisme ». L’ethnie ouïgoure dont il est issu est majoritairement musulmane et constitue la principale population du Xinjiang. Depuis 2017, plus d’un million d’Ouïghours ont été détenus dans un réseau de camps d’internement.

Lors de l’annonce du nom du lauréat, le Président David Sassoli a déclaré : “Je suis heureux d’annoncer que le Parlement européen a choisi de remettre le Prix Sakharov à Ilham Tohti. Il a consacré sa vie à la défense des droits de la minorité ouïghoure en Chine. Malgré qu’il soit porteur d’un message de réconciliation, Ilham Tohti a été condamné à la prison à perpétuité suite à un “procès pour exemple” en 2014. En remettant ce prix, nous appelons le gouvernement chinois à libérer Tohti et nous appelons au respect des droits des minorités en Chine.”

Le Prix, à savoir un certificat et la somme de 50 000 euros, sera remis lors d’une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg le 10 décembre 2019.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.