Weena Truscelli
4 novembre 2019

Ecologie : En Suède, après le flygskam, voici le Köpskam

Les comportements sociaux changent-ils vraiment face aux angoisses que génèrent le réchauffement climatique ?

Il y a eu une première tendance venue de Suède, le flygskam, qui est la honte de prendre l’avion par rapport aux conséquences que cela peut avoir sur le climat,  attitude qui symbolise une prise de conscience sur la possibilité de modifier individuellement certains actes du quotidien afin de diminuer notre empreinte carbone… Et voici qu’une nouvelle fois venue de Suède, une autre tendance prend forme : le köpskam, ou la honte d’acheter, de consommer à outrance, surtout des vêtements, l’industrie textile étant fréquemment accusée ces dernières années d’être polluante et d’avoir un impact très négatif sur l’environnement.

Les formes de consommation comme la “fast fashion » ou le tout jetable baissent donc lentement, pendant que le marché des produits de “seconde main“ prospère incontestablement…

Affaires à suivre !

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.