Nathalie Laville
4 novembre 2019

Emmanuel Macron en visite en Chine

Du 4 au 6 novembre, Emmanuel Macron et son épouse sont en voyage officiel en Chine. Ils seront lundi à Shanghai et iront à la rencontre des acteurs économiques français et allemands participant à la Foire internationale des importations de Shanghai en présence de Mme Anja KARLICZEK, ministre allemande de l’Education et de la Recherche […]

Du 4 au 6 novembre, Emmanuel Macron et son épouse sont en voyage officiel en Chine. Ils seront lundi à Shanghai et iront à la rencontre des acteurs économiques français et allemands participant à la Foire internationale des importations de Shanghai en présence de Mme Anja KARLICZEK, ministre allemande de l’Education et de la Recherche et de M. Phil HOGAN, actuel Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural.

Le 2e déplacement d’E. Macron en Chine 

Le déplacement du chef de l’Etat revêt trois dimensions: bilatérale, multilatérale et européenne. Au cœur de chacune de ces dimensions, le Président de la République abordera trois sujets prioritaires. Tout d’abord, les questions économiques et commerciales notamment à travers sa participation à la Foire de Shanghai sur les importations. Un lieu représentatif de la politique chinoise d’ouverture aux échanges internationaux où il sera l’occasion d’aborder, pour nos entreprises agroalimentaires notamment, le sujet de l’accès au marché chinois.

Le second angle prioritaire sera la culture. Le Président de la République inaugurera la première antenne du Centre Georges Pompidou, hors d’Europe. La troisième priorité porte sur la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

Des Français en Chine un peu moins nombreux…

La présence française en Chine est ancienne ; les entreprises françaises s’y sont très tôt implantées, aujourd’hui, près de 2 100 entreprises françaises, essentiellement des grands groupes, sont présentes en Chine, et emploient plus de 480 000 personnes (chiffres OFATS/Eurostat). La France est le premier investisseur européen en nombre d’entreprises, mais l’Allemagne occupe la première position en termes de chiffre d’affaires généré (170 Mds EUR pour l’Allemagne, 67 Mds pour la France).

La communauté française expatriée en Chine est actuellement en baisse, de 25%, probablement en raison du ralentissement de la croissance économique, de la pollution, de la difficulté d’obtention d’un visa…

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.