Nathalie Laville
4 novembre 2019

Emmanuel Macron en visite en Chine

Du 4 au 6 novembre, Emmanuel Macron et son épouse sont en voyage officiel en Chine. Ils seront lundi à Shanghai et iront à la rencontre des acteurs économiques français et allemands participant à la Foire internationale des importations de Shanghai en présence de Mme Anja KARLICZEK, ministre allemande de l’Education et de la Recherche […]

Du 4 au 6 novembre, Emmanuel Macron et son épouse sont en voyage officiel en Chine. Ils seront lundi à Shanghai et iront à la rencontre des acteurs économiques français et allemands participant à la Foire internationale des importations de Shanghai en présence de Mme Anja KARLICZEK, ministre allemande de l’Education et de la Recherche et de M. Phil HOGAN, actuel Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural.

Le 2e déplacement d’E. Macron en Chine 

Le déplacement du chef de l’Etat revêt trois dimensions: bilatérale, multilatérale et européenne. Au cœur de chacune de ces dimensions, le Président de la République abordera trois sujets prioritaires. Tout d’abord, les questions économiques et commerciales notamment à travers sa participation à la Foire de Shanghai sur les importations. Un lieu représentatif de la politique chinoise d’ouverture aux échanges internationaux où il sera l’occasion d’aborder, pour nos entreprises agroalimentaires notamment, le sujet de l’accès au marché chinois.

Le second angle prioritaire sera la culture. Le Président de la République inaugurera la première antenne du Centre Georges Pompidou, hors d’Europe. La troisième priorité porte sur la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

Des Français en Chine un peu moins nombreux…

La présence française en Chine est ancienne ; les entreprises françaises s’y sont très tôt implantées, aujourd’hui, près de 2 100 entreprises françaises, essentiellement des grands groupes, sont présentes en Chine, et emploient plus de 480 000 personnes (chiffres OFATS/Eurostat). La France est le premier investisseur européen en nombre d’entreprises, mais l’Allemagne occupe la première position en termes de chiffre d’affaires généré (170 Mds EUR pour l’Allemagne, 67 Mds pour la France).

La communauté française expatriée en Chine est actuellement en baisse, de 25%, probablement en raison du ralentissement de la croissance économique, de la pollution, de la difficulté d’obtention d’un visa…

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.