Weena Truscelli
5 novembre 2019

Cambodge : prudence pendant la Fête des eaux du 9 au 12 novembre

Les conseils du Quai d’Orsay

Au Cambodge, la fête des eaux « bom om touk », est célébrée trois jours avant la pleine lune au mois de novembre afin de marquer le changement du sens du cours d’eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve, phénomène naturel unique au monde. Durant 3 jours, les festivités envahissent les rues de Phnom Penh et le lac Tonlé Sap avec des régates de pirogues multicolores, feux d’artifice et bateaux illuminés.

Les conseils du Quai d’Orsay

La Fête des eaux aura lieu cette année du 9 au 12 novembre et il est prévu que de nombreux Cambodgiens (deux à trois millions de personnes) se rendent à Phnom Penh pour cet événement. Une recrudescence des vols avec ou sans violence peut notamment survenir à cette occasion. Il est recommandé d’adopter une vigilance renforcée et d’éviter les foules, attroupements et manifestations, de quelque nature que ce soit.

Par ailleurs, en raison d’une prévalence encore importante de la dengue au Cambodge, il est recommandé de suivre les précautions d’usage contre les piqûres de moustiques. Plus d’informations sont disponibles dans la rubrique « Santé » et dans la rubrique dédiée aux Maladies transmises par les moustiques.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.