Weena Truscelli
8 novembre 2019

Le Nordeste du Brésil pollué par une mystérieuse marée noire

Cette marée noire a déjà contaminé plus de 200 plages touristiques du Nordeste

Depuis 3 mois, plus de 2000 kilomètres de côte sont souillés et noirs d’un pétrole qui n’en finit pas de se répandre dans les eaux du Nordeste du Brésil. Dans une interview, le Président Jair Bolsonaro déclare : “Ce qui est arrivé et a été ramassé jusqu’à présent est une petite quantité de ce qui a été déversé… le pire est à venir ». Le Chef de l’Etat Brésilien affirme également qu’il s’agit d’un acte « criminel » et qu’il attend encore “une catastrophe bien plus grande”. Plusieurs navires de différents pays, dont un pétrolier grec, sont suspectés, mais aucune preuve solide n’a pu appuyer jusqu’alors une accusation formelle.

En plus des dires de la police brésilienne affirmant que « Cette catastrophe environnementale a atteint des estuaires, des mangroves et des embouchures de rivières dans tout le nord-est du Brésil, provoquant des dommages pour les activités de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme”, on sait aussi que la région d’Abrolhos, à côté de Bahia, sanctuaire pour les baleines à bosse et pour des formations corallines uniques au monde, a été sévèrement impactée.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.