Weena Truscelli
19 novembre 2019

Institut Français : Bilan de “la Collection“

La Collection : une nouvelle offre artistique pour le réseau culturel français extérieur

En février 2019, l’Institut français a lancé un appel à destination des institutions culturelles dans le but de les inciter à faire des propositions de modules artistiques nomades qui pourraient enrichir le réseau de l’institut français à l’étranger.

Ce dispositif met donc en avant la création contemporaine française, en proposant des offres clés, légères et modulables, destinées aux Alliances françaises, Instituts français, centres binationaux, lycées français à l’étranger, etc.

Pour cette première année, 32 projets ont été déposés dans le cadre de l’appel à projet. Ils ont tous été retenus, pour un montant total alloué de 207 720 euros. Certaines propositions ont été sollicitées à plusieurs reprises, telle La Fuite d’Olivier Meyrou, portée par le théâtre Le Montfort : trois tournées sont prévues en Allemagne, au Liban et au chili, ce qui représente 38 dates. L’exposition « France eMotion » présentée par Atout France en partenariat avec l’Institut français sera, quant à elle, présentée dans 5 pays : Panama, Serbie, Émirats Arabes Unis, Kosovo et Australie. Associant des photographies de lieux patrimoniaux français à des animations en réalité augmentée, elle a déjà séduit de très nombreux visiteurs.

Les projets retenus ont généré 127 dates dans 24 pays et 85 villes. C’est une très belle réussite pour cette première édition.

Un nouvel appel à projet est d’ores et déjà ouvert jusqu’au 29 novembre 2019 pour des projets qui se dérouleront en 2020.

En savoir plus sur le site de l’Institut Français

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.