Nathalie Laville
23 novembre 2019

La Colombie entre dans la danse contestataire en Amérique latine

Après le Chili, la Bolivie, l’Equateur, c’est au tour de la Colombie de s’insurger contre le pouvoir en place. Des manifestations ont lieu depuis vendredi, qui ont déjà fait 3 morts. En Equateur, l’état d’urgence a été déclaré depuis début octobre, la population manifestant en particulier contre la suppression des subventions au carburant en vigueur […]

Après le Chili, la Bolivie, l’Equateur, c’est au tour de la Colombie de s’insurger contre le pouvoir en place. Des manifestations ont lieu depuis vendredi, qui ont déjà fait 3 morts. En Equateur, l’état d’urgence a été déclaré depuis début octobre, la population manifestant en particulier contre la suppression des subventions au carburant en vigueur dans le pays depuis 40 ans. La crise a fait huit morts, 1340 blessés et 1192 arrestations, d’après le défenseur du peuple. Aujourd’hui le calme est rétabli, ce dimanche des élections présidentielles vont avoir lieu.

Au Chili, c’est une hausse du prix du ticket de métro qui a enflammé les foules. Des manifestations, violemment réprimées par les forces de l’ordre, rappelant les pires heures de la dictature, ont fait de nombreuses victimes : 23 morts, 2000 blessés. Des actes de torture (plus de 1 000) et d’agressions sexuelles ont été dénoncées. Les manifestations de protestation sociale se poursuivent malgré la promesse par le Président de changement de constitution, avec des attaques contre des commerces, des postes de police.

En Bolivie, c’est une crise politique, après l’accusation de trucage des élections par le pouvoir en place, qui est à l’origine du départ de son Président, Evo Morales. De violentes manifestations se poursuivent encore aujourd’hui pour protester contre la répression et contre le gouvernement de Jeanine Añez, présidente par intérim depuis le 12 novembre. Là aussi, ce sont près de 23 morts qui sont à déplorer, un chiffre qui risque de s’alourdir avec l’armée qui est depuis quelques jours autorisée à assurer le maintien de l’ordre notamment dans les régions pro-Morales comme dans le Cochabamba.

Une grève générale a à son tour été organisée en Colombie le 21 novembre. Le pays se mobilise contre le pouvoir, le très impopulaire président de droite, Ivan Duque. Quelques incidents violents ont été relevés mais cette journée a été pacifique. La population indigène réclame des mesures de protection plus efficaces après l’assassinat de 134 personnes de leur communauté, depuis l’arrivée au pouvoir du Président. La population se dresse contre les lois qui visent à flexibiliser le marché du travail, reculer l’âge de la retraite. Le président Ivan Duque a affirmé avoir entendu les manifestants

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.