Nathalie Laville
21 décembre 2019

France Média monde présente son projet « Horizon 2022 »

Frane Média Monde a présenté son projet qui réaffirme : – Les missions internationales de France Médias Monde, plus essentielles que jamais, qui passent par la production d’une information de référence en français et en langues étrangères, qui lutte contre les infox et porte les valeurs démocratiques de la France ; – L’adaptation continue aux […]

Frane Média Monde a présenté son projet qui réaffirme :

– Les missions internationales de France Médias Monde, plus essentielles que jamais, qui passent par la production d’une information de référence en français et en langues étrangères, qui lutte contre les infox et porte les valeurs démocratiques de la France ;

– L’adaptation continue aux usages numériques à l’échelle du monde et la réaffirmation de la vocation universelle du groupe à travers une stratégie de distribution de ses médias régionalisée tenant compte de la maturité technologique des zones de diffusion ;

– La promotion de la francophonie dans un monde plurilingue, notamment par le développement des langues étrangères du groupe : renforcement des langues africaines de RFI, passage à 12 heures quotidiennes de France 24 en espagnol, ouverture d’un relais FM pour MCD à Khartoum (Soudan) et étude de possibilité d’une diffusion ciblée de la radio arabophone en France sur le DAB+, et des collaborations renforcées avec les acteurs de la Francophonie et de l’apprentissage du français ;

– L’aide au développement comme une mission de service public prioritaire : amplification des activités d’aide au développement de France Médias Monde, en lien avec sa filiale CFI, sur ressources complémentaires notamment de l’AFD à travers le projet MédiaSahel qui a déjà permis d’amorcer la production de magazines de RFI en français, mandingue et peul et un volet formation piloté par CFI, le projet Kibaaru en cours d’instruction qui devrait permettre une montée en puissance de ces actions en langues africaines à destination du Sahel et d’autres projets à construire ;

– Le développement des projets de coopération avec les autres sociétés de l’audiovisuel public français (Franceinfo, Culture Prime, Lumni…), ainsi qu’avec certains groupes audiovisuels internationaux à l’image de la Deutsche Welle, en recherchant des financements européens (à l’image d’InfoMigrants ou du projet d’offre numérique plurilingue « Enter » à destination des jeunes…).

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