Weena Truscelli
26 décembre 2019

France Allumni : Concours i-Lab : un accélérateur de croissance pour entreprises innovantes

Ce concours est destiné à promouvoir des projets de création d’entreprises de technologies innovantes par un accompagnement ciblé et une importante aide financière.

L’édition 2020 du concours i-Lab, organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, la banque publique d’investissement, est ouverte. Ce concours est destiné à promouvoir des projets de création d’entreprises de technologies innovantes par un accompagnement ciblé et une importante aide financière.

Jusqu’au 12 février 2020, les candidats porteurs d’un projet de création d’entreprise, de startup deeptech à forte intensité technologique, peuvent s’inscrire sur la plateforme dédiée pour finaliser leur objectif. Depuis sa création en 1999, le concours i-Lab poursuit sa mission de détection et d’accompagnement de projets de création d’entreprises en matière de technologies innovantes et de transfert de la recherche vers le monde socio-économique.

Qui peut candidater ? 

Toute personne, quelles que soient sa nationalité ou sa situation professionnelle, peut se porter candidate si elle a créé son entreprise depuis moins de deux ans ou si elle a pour projet la création d’une entreprise de technologies innovantes sur le territoire français.

Pour quel type de projet ?

Les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique sont établis peuvent être éligibles. A condition que ces projets puissent, à court terme, donner lieu à la création d’une entreprise ou d’un projet innovant.

Quels critères de sélection ?

Les projets sont sélectionnés selon plusieurs critères, parmi lesquels :

  • le caractère innovant de la technologie ;
  • la viabilité économique du projet ;
  • le potentiel de développement notamment à l’international ;
  • la capacité du candidat à créer et à développer une entreprise.

 Quel financement ?

La subvention allouée, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, du procédé ou d’un service technologique innovant, peut atteindre la somme de 600 000 euros. 

Pour en savoir plus sur le site de France Alumni

 Appel à projets concours i-Lab 2020 

Déposer son projet

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.