Nathalie Laville
27 décembre 2019

Alertes sécurité du 26 au 30 décembre, avec International SOS

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 26 au 30 décembre les événements nécessitant une vigilance accrue. Afrique Guinée-Bissau. 29 décembre. Des rassemblements sont à prévoir dans le pays, et particulièrement dans la capitale Bissau dans le cadre du second tour de l’élection de […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 26 au 30 décembre les événements nécessitant une vigilance accrue.

Afrique

Guinée-Bissau. 29 décembre. Des rassemblements sont à prévoir dans le pays, et particulièrement dans la capitale Bissau dans le cadre du second tour de l’élection de l’élection présidentielle qui a lieu ce jour. Ce scrutin se déroule en effet dans un environnement politique où les transmissions de pouvoir se déroulent habituellement sous tension.

Liberia. Jours à venir. Après l’interdiction de la manifestation prévue le 30 décembre car jugée anticonstitutionnelle, des manifestations d’opposition au gouvernement en place sont attendues sur le territoire libérien, notamment dans la capitale Monrovia.

Togo Gnassingbé

Togo. 28 décembre. Le président Faure Gnassingbé, qui envisage de briguer un quatrième mandat, fait l’objet d’un mouvement de contestation qui doit s’exprimer ce jour dans la capitale Lomé, ainsi que dans plusieurs centres urbains du pays.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Liban. Jours à venir. La nomination, le 19 décembre dernier, d’Hassan Diab comme Premier ministre au pays du Cèdre n’a pas permis de calmer toutes les tensions et de nouveaux rassemblements de contestation sont attendus, à l’instar de ceux du 22 décembre dernier, notamment à Beyrouth.

Amériques

Colombie. Jours à venir. Les nombreuses manifestations qui ont eu lieu depuis fin novembre ont coûté la vie à cinq personnes, cinq cents autres étant blessées. Dans ce contexte de tension, les risques d’affrontement demeurent, particulièrement dans la capitale Bogota.

Haiti

Haïti. 27 décembre. De nouveaux rassemblements sont attendus, notamment aux alentours des ambassades d’Espagne et des États-Unis dans la capitale Port-au-Prince, dans la continuité de la mobilisation antigouvernementale qui perdure depuis plusieurs mois.

Asie-Pacifique

Hong Kong. 31 décembre. Bon nombre d’habitant de la région administrative spéciale (RAS) continuent de s’impliquer dans le mouvement pro-démocratie et un nouveau rassemblement est prévu ce dernier jour de l’année.

Inde. Jours à venir. La loi controversée sur le thème de la citoyenneté suscite la controverse dans ce pays où tout rassemblement doit être évité compte tenu du risque patent de recours à la force de la part des forces de l’ordre.

Europe

Manif Tbilisi Georgie

Géorgie. Jours à venir. Les manifestations organisées l’été dernier autour de la question du nouveau système électoral avaient donné lieu à des débordements qui avaient fait des dizaines de blessés. Et si les derniers rassemblements se sont déroulés dans un contexte plus apaisé, les prochains prévus dans la capitale Tbilissi sont toujours susceptibles d’occasionner quelques heurts.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.