Nathalie Laville
11 janvier 2020

Drogue et salles de consommation dans le monde

Paris vient de faire son bilan des salles de consommation ouvertes depuis 3 ans : positif. La mairie de Paris juge favorablement le bilan de la salle de consommation de drogues à moindre risque avec plus de 1 300 usagers de stupéfiants passés par ce dispositif et près de 185 000 actes de consommation de drogue […]

Paris vient de faire son bilan des salles de consommation ouvertes depuis 3 ans : positif. La mairie de Paris juge favorablement le bilan de la salle de consommation de drogues à moindre risque avec plus de 1 300 usagers de stupéfiants passés par ce dispositif et près de 185 000 actes de consommation de drogue ont eu lieu dans la salle. Cela revient à 169 consommations par jour en moyenne, un chiffre assez stable depuis avril 2017. Cela, selon la Mairie de Paris, le processus fait baisser le nombre de seringues jetées dans la rue, sécurise la consommation, facilite l’accès à des consultations d’addictologie et à des soins infirmier.
Novatrice en France, cette pratique est déjà expérimentée dans d’autres pays du monde. Ainsi, il en existe au Canada, à Porto Rico, en Espagne, en Norvège, au Royaume-Uni, en Irlande, au Portugal, en Belgique, en Slovénie, en Suède, en Italie, en Australie…

Ces salles où les toxicomanes s’injectent de la drogue par voies intraveineuses proposent de bonnes conditions sanitaires et d’hygiène ainsi que la présence d’un personnel formé. Il est aussi possible d’y échanger les seringues. Par contre, la drogue n’est pas fournie aux usagers en situation de dépendance. C’est en Suisse que la première salle a été ouverte, à Berne en 1986.

Si la Mairie de Paris se félicite de leur ouverture, les avis sont cependant controversés. Ainsi, si pour beaucoup elles limitent la transmission de maladies graves, pour d’autres elles encouragent la prise de drogues…

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.