Weena Truscelli
13 janvier 2020

Wuhan, Chine : découverte d’un foyer de pneumopathie

Les conseils du Quai d'Orsay

Les autorités sanitaires de la ville de Wuhan, en Chine, ont annoncé le 31 décembre 2019 la découverte d’un foyer de pneumopathie (affection pulmonaire) d’origine inconnue apparu parmi les commerçants d’un marché de produits frais et des volailles vivantes.

Un décès a été signalé le 11 janvier et une soixantaine de cas sont actuellement répertoriés, dont plusieurs formes graves.

Selon les autorités locales, toutes les personnes soignées sont isolées. Plus d’une centaine de personnes ayant côtoyé des malades sont sous surveillance médicale. Aucun cas de contamination de personne à personne n’a été répertorié.

Les autorités chinoises et l’OMS ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus susceptible d’être responsable des cas observés. Le SRAS, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), et la grippe aviaire sont exclus par les autorités locales.

Il est recommandé pour les voyageurs se rendant sur zone :

• d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits ;
• d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
• de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.

Sur place, en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

Au retour en France, en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé d’appliquer les mêmes mesures et d’appeler le SAMU – Centre 15 rapidement, avant toute consultation chez un médecin généraliste ou dans un service d’urgence.

Ambassade de France en Chine : Faguo Zhuhua Dashiguan – 60, Tianze Lu
Tel : +86 10 85 31 20 00
Permanence consulaire (24H/24, en cas d’extrême urgence seulement) : +86 137 01 07 87 33

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.