Emmanuel Langlois
30 mars 2020

Le paquebot Zaandam finalement autorisé à traverser le canal de Panama

Le paquebot battant pavillon néerlandais Zaandam, qui compte une centaine de Français, va finalement pouvoir traverser le canal de Panama pour poursuivre sa route, tandis que les passagers sains sont actuellement transbordés pour éviter la contamination. 

À cause de cas suspects de coronavirus Covid-19, le bateau de croisière était bloqué, à l’ancre depuis plusieurs jours au large de la côte pacifique du pays d’Amérique centrale, avec à son bord une centaine de Français, plusieurs cas de Covid-19 et quatre décès déclarés.

Aucun passager ni membre d’équipage ne sera autorisé à débarquer sur le sol panaméen, précise le gouvernement panaméen qui dit avoir “réévalué” sa position pour apporter une “aide humanitaire” au navire. Mercredi, les autorités panaméennes avaient dans un premier temps autorisé le paquebot de croisière et ses 1 800 passagers et membres d’équipage à emprunter le canal de Panama, avant de revenir deux jours plus tard sur leur décision pour des “raisons sanitaires”.

Depuis le 22 mars, les passagers, dont une centaine de Français, étaient strictement confinés dans leur cabine, après que plusieurs dizaines d’entre eux eurent présenté des symptômes grippaux. Parmi les passagers, une centaine de Français qui se disent en situation de détresse. “Nous sommes un peu des condamnés. Si personne ne vient nous sortir de cette impasse, nous sommes un peu des condamnés à mort. La situation est très grave”, explique une passagère.

Source Le Point.fr

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.