Weena Truscelli
24 avril 2020

Impôts des non-résidents : comment faire sa déclaration en ligne ?

Depuis le 20 avril et jusqu’au 4 juin, le formulaire de déclaration d’impôt sur le revenu est accessible en ligne. La Direction des Impôts des Non-résidents (DINR) rappelle les démarches à suivre.

> Déclaration en ligne des non-résidents:

Les non-résidents ayant des revenus imposables à déclarer en France, doivent se rendre sur leur espace particulier sur le portail impots.gouv.fr. Se déclarer en ligne est devenu obligatoire (sauf cas exceptionnel) et de toute façon, en cette période de pandémie mondiale liée au Covid19, les services postaux sont peu fiables, voire interrompus, il serait donc risqué d’envoyer une déclaration papier au Service des impôts des particuliers non-résidents.

Cette année la déclaration de revenus en ligne permet de bien prendre en compte la situation fiscale en tant que non résident. Le parcours déclaratif a été aménagé pour permettre de bénéficier plus facilement du taux moyen d’imposition qui est souvent plus favorable aux usagers non résidents. Il faut donc, choisir le taux moyen et indiquer les revenus mondiaux concernés : la situation la plus favorable, entre l’application du taux moyen et l’application du taux minimum, sera dans tous les cas automatiquement appliquée.

> Créer son espace personnel sur le portail impots.gouv.fr

Afin de guider les non-résidents qui n’aurait pas encore créer leur espace particulier sur le site du gouvernement dédié à la déclaration de revenu, la DINR met à disposition une fiche explicative très détaillée pour ceux possédant déjà un numéro fiscal, sans oublier ceux ne disposant encore d’aucun élément

> Questions diverses

En cas de difficulté, il est possible de consulter les rubriques spécifiques pour les non résidents dans la rubrique International du portail impots.gouv.fr. ou d’utiliser la messagerie sécurisée dans l’espace particulier sur www.impots.gouv.fr, ou encore de contacter le + 33 (0) 1 72 95 20 42.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.