Weena Truscelli
24 avril 2020

Impôts des non-résidents : comment faire sa déclaration en ligne ?

Depuis le 20 avril et jusqu’au 4 juin, le formulaire de déclaration d’impôt sur le revenu est accessible en ligne. La Direction des Impôts des Non-résidents (DINR) rappelle les démarches à suivre.

> Déclaration en ligne des non-résidents:

Les non-résidents ayant des revenus imposables à déclarer en France, doivent se rendre sur leur espace particulier sur le portail impots.gouv.fr. Se déclarer en ligne est devenu obligatoire (sauf cas exceptionnel) et de toute façon, en cette période de pandémie mondiale liée au Covid19, les services postaux sont peu fiables, voire interrompus, il serait donc risqué d’envoyer une déclaration papier au Service des impôts des particuliers non-résidents.

Cette année la déclaration de revenus en ligne permet de bien prendre en compte la situation fiscale en tant que non résident. Le parcours déclaratif a été aménagé pour permettre de bénéficier plus facilement du taux moyen d’imposition qui est souvent plus favorable aux usagers non résidents. Il faut donc, choisir le taux moyen et indiquer les revenus mondiaux concernés : la situation la plus favorable, entre l’application du taux moyen et l’application du taux minimum, sera dans tous les cas automatiquement appliquée.

> Créer son espace personnel sur le portail impots.gouv.fr

Afin de guider les non-résidents qui n’aurait pas encore créer leur espace particulier sur le site du gouvernement dédié à la déclaration de revenu, la DINR met à disposition une fiche explicative très détaillée pour ceux possédant déjà un numéro fiscal, sans oublier ceux ne disposant encore d’aucun élément

> Questions diverses

En cas de difficulté, il est possible de consulter les rubriques spécifiques pour les non résidents dans la rubrique International du portail impots.gouv.fr. ou d’utiliser la messagerie sécurisée dans l’espace particulier sur www.impots.gouv.fr, ou encore de contacter le + 33 (0) 1 72 95 20 42.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.