Nathalie Laville
28 avril 2020

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni, plus transparents sur leurs rapatriements

Alors qu'il reste difficile d'avoir des données précises concernant les rapatriements des Français bloqués à l'étranger, les départements dédiés aux affaires étrangères aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont quant à eux choisi d'être plus transparents à ce sujet.

Difficile d’avoir des chiffres concrets du ministère des Affaires étrangères quant aux détails des rapatriements des Français. Quand Français à l’étranger pose des questions précises sur les 170 000 Français « rapatriés », sur leur provenance, sur la part de prise en charge des frais, sur le budget alloué à ces retours… pas de réponse. Alors la France serait-elle moins transparente que certains autres pays connus pour compter un grand nombre de voyageurs parmi leurs concitoyens ?

> Les USA, un modèle de transparence sur le nombre de rapatriements par destination

Aux Etats-Unis, s’il est difficile d’obtenir le détail du budget alloué à cet effort de rapatriement, le site du Département d’État donne en revanche des informations très précises sur les rapatriements : une liste tenue régulièrement à jour détaille le nombre de personnes rapatriées par pays, ainsi que le nombre d’avions affrétés. Sur le site du département d’État, ce sont respectivement au total 65 565 Américains qui ont été rapatriés dans 702 avions en provenance depuis 124 pays. Ainsi, à titre d’exemple, on recense 7 315 en provenance du Pérou, 4 775 d’Inde, ou encore 4 248 du Salvador. Pour ce qui concerne la prise en charge des billets, selon le Département d’État, « la loi exige que l’aide au départ aux citoyens américains privés ou aux ressortissants de pays tiers soit fournie sur une base remboursable dans la mesure du possible. En empruntant le transport coordonné par le gouvernement américain, les évacués sont obligés de rembourser le coût de leur transport ». Le montant facturé « est basé sur le coût d’un vol plein tarif en classe économique ou d’un autre moyen de transport comparable vers la destination désignée ».

> La Grande-Bretagne ose parler chiffres

Plus vague, le Foreign and Commonweatlh Office (FCO) a estimé qu’environ 1,3 million de voyageurs ont été renvoyés au Royaume-Uni depuis le début de l’épidémie de coronavirus. L’effort de rapatriement a été annoncé par Dominic Raab, secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth, fin mars. Le gouvernement a précisé à cette occasion qu’il avait consacré environ 75 millions de livres sterling au sauvetage de ressortissants britanniques. Le gouvernement britannique a par ailleurs communiqué des chiffres précis de retour par pays : plus de 200 000 Britanniques rentrés d’Espagne, plus de 12 000 rentrés d’Egypte sur 53 vols, plus de 8500 rentrés du Maroc sur 49 vols commerciaux… Idem pour plus de 1 900 Britanniques rapatriés sur des vols charters spéciaux à partir de bateaux de croisière arrivant au Japon, en Californie et à Cuba. Le FCO diffuse en outre les chiffres pour le Pérou, la Chine, la Jamaïque, l’Indonésie, l’Australie…

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.