Pénélope Bacle
10 mai 2020

Centrafrique : l’UE organise l’aide humanitaire… et le retour des ressortissants

D’après la députée des Français de l’étranger, Amelia Lakrafi, le premier pont humanitaire organisé vers la Centrafrique par l’Union Européenne et le Quai d'Orsay a aussi permis le retour en France de 150 ressortissants.

Face à la suspension des liaisons aériennes, l’Union européenne (UE), en lien avec le ministère français des affaires étrangères et plusieurs ONG, a inauguré vendredi la mise en place d’un pont aérien pour acheminer matériels et personnels humanitaires vers des pays durement frappés par la crise. Le 8 mai, un premier avion affrété par la Commission européenne a ainsi quitté la plateforme humanitaire Bioport à Lyon pour atterrir à Bangui en République centrafricaine (RCA). 

Ce pont aérien, qui doit également être organisé prochainement vers d’autres pays d’Afrique, tels le Niger, le Cameroun et le Burkina Faso, va être suivi de près par les ressortissants français qui souhaitent rentrer en France. Ce vol a en effet permis en parallèle, selon Amelia Lakrafi, députée LREM de la circonscription, de rapatrier 150 ressortissants européens de Bangui. « J’espère que tous les autres ponts aériens se dérouleront aussi bien. C’était une belle opération du Quai d’Orsay. L’avion est parti avec des médicaments, du matériel médical et du personnel humanitaire, il est revenu avec nos ressortissants » a déclaré la députée.

D’après le communiqué du Quai d’Orsay, cette initiative européenne, à destination de plusieurs pays confrontés à la crise, prioritairement en Afrique, mais également en Asie et au Moyen-Orient, « doit permettre en coopération avec les autorités locales, d’acheminer matériel et personnels humanitaires auprès des populations vulnérables». De nombreuses ONG sont impliquées dans ces opérations (ACTED, Action contre la faim, la Croix-Rouge française, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Intermón, Plan International, Première Urgence Internationale, Solidarités International, Alima, Bioport, CARE, La Chaîne de l’espoir, Medair, Solidarité Sida…).

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.