Pénélope Bacle
10 mai 2020

Centrafrique : l’UE organise l’aide humanitaire… et le retour des ressortissants

D’après la députée des Français de l’étranger, Amelia Lakrafi, le premier pont humanitaire organisé vers la Centrafrique par l’Union Européenne et le Quai d'Orsay a aussi permis le retour en France de 150 ressortissants.

Face à la suspension des liaisons aériennes, l’Union européenne (UE), en lien avec le ministère français des affaires étrangères et plusieurs ONG, a inauguré vendredi la mise en place d’un pont aérien pour acheminer matériels et personnels humanitaires vers des pays durement frappés par la crise. Le 8 mai, un premier avion affrété par la Commission européenne a ainsi quitté la plateforme humanitaire Bioport à Lyon pour atterrir à Bangui en République centrafricaine (RCA). 

Ce pont aérien, qui doit également être organisé prochainement vers d’autres pays d’Afrique, tels le Niger, le Cameroun et le Burkina Faso, va être suivi de près par les ressortissants français qui souhaitent rentrer en France. Ce vol a en effet permis en parallèle, selon Amelia Lakrafi, députée LREM de la circonscription, de rapatrier 150 ressortissants européens de Bangui. « J’espère que tous les autres ponts aériens se dérouleront aussi bien. C’était une belle opération du Quai d’Orsay. L’avion est parti avec des médicaments, du matériel médical et du personnel humanitaire, il est revenu avec nos ressortissants » a déclaré la députée.

D’après le communiqué du Quai d’Orsay, cette initiative européenne, à destination de plusieurs pays confrontés à la crise, prioritairement en Afrique, mais également en Asie et au Moyen-Orient, « doit permettre en coopération avec les autorités locales, d’acheminer matériel et personnels humanitaires auprès des populations vulnérables». De nombreuses ONG sont impliquées dans ces opérations (ACTED, Action contre la faim, la Croix-Rouge française, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Intermón, Plan International, Première Urgence Internationale, Solidarités International, Alima, Bioport, CARE, La Chaîne de l’espoir, Medair, Solidarité Sida…).

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.