Nora Litoussi
20 mai 2020

Afrique du Sud : un nouveau fonds pour aider les Français à scolariser leurs enfants

Face aux difficultés rencontrées par les familles françaises dans la province touristique du Cap-Occidental, l’association Entraide du Cap a lancé le 18 mai un fonds pour les aider à financer leurs frais de scolarité.

Alexandre Barrière Izard, président de l’association Entraide du Cap, a inauguré lundi un fonds permettant de soutenir les familles françaises à faire face aux frais de scolarités. Ce fonds va notamment bénéficier aux 70% de familles établies dans la région du Cap, qui ne scolarisent pas actuellement leurs enfants dans un établissement français. Ce soutien se traduit par un prêt à taux 0 permettant de financer les frais de scolarité, les activités extra-scolaires ou les fournitures et uniformes scolaires. Pour bénéficier de cette aide, un formulaire est à remplir en ligne sur le site des Français du Cap.

> Les entrepreneurs du tourisme frappés par la crise

La crise sanitaire du coronavirus a lourdement impacté le secteur du tourisme, l’une des principales industries de la région du Cap. “J’ai des amis qui travaillaient dans le tourisme qui touchaient environ 1 500 euros et qui du jour au lendemain se retrouvent avec zéro euro” raconte Alexandre Barrière Izard. Face à cette crise économique, le gouvernement sud-africain a mis en place des aides visant à soutenir ses habitants. Seulement, grand nombre de Français, notamment entrepreneurs, établis dans cette région, ne sont pas éligibles au soutien de l’Etat sud-africain car ils sont non-résidents. Ces difficultés financières peuvent alors menacer la scolarité de leurs enfants. Seuls 30% d’entre-eux scolarisent leurs enfants dans des établissements français, qui bénéficient des bourses mises en place par le gouvernement français.

>  Qui est l’Entraide du Cap ?

A l’initiative de ce projet, l’Entraide du Cap est une association qui opère depuis 40 ans en partenariat avec le consulat de France pour fournir une aide ponctuelle aux Français établis en Afrique du Sud en difficulté. Président de cette association, Alexandre Barrière Izard est un Français vivant en Afrique du Sud depuis presque huit ans qui, en plus de son activité auprès de l’Entraide du Cap, est membre du conseil d’administration de la chambre de commerce franco-sud-africaine. Le Français est également candidat aux prochaines élections consulaires.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.