Nora Litoussi
20 mai 2020

Afrique du Sud : un nouveau fonds pour aider les Français à scolariser leurs enfants

Face aux difficultés rencontrées par les familles françaises dans la province touristique du Cap-Occidental, l’association Entraide du Cap a lancé le 18 mai un fonds pour les aider à financer leurs frais de scolarité.

Alexandre Barrière Izard, président de l’association Entraide du Cap, a inauguré lundi un fonds permettant de soutenir les familles françaises à faire face aux frais de scolarités. Ce fonds va notamment bénéficier aux 70% de familles établies dans la région du Cap, qui ne scolarisent pas actuellement leurs enfants dans un établissement français. Ce soutien se traduit par un prêt à taux 0 permettant de financer les frais de scolarité, les activités extra-scolaires ou les fournitures et uniformes scolaires. Pour bénéficier de cette aide, un formulaire est à remplir en ligne sur le site des Français du Cap.

> Les entrepreneurs du tourisme frappés par la crise

La crise sanitaire du coronavirus a lourdement impacté le secteur du tourisme, l’une des principales industries de la région du Cap. “J’ai des amis qui travaillaient dans le tourisme qui touchaient environ 1 500 euros et qui du jour au lendemain se retrouvent avec zéro euro” raconte Alexandre Barrière Izard. Face à cette crise économique, le gouvernement sud-africain a mis en place des aides visant à soutenir ses habitants. Seulement, grand nombre de Français, notamment entrepreneurs, établis dans cette région, ne sont pas éligibles au soutien de l’Etat sud-africain car ils sont non-résidents. Ces difficultés financières peuvent alors menacer la scolarité de leurs enfants. Seuls 30% d’entre-eux scolarisent leurs enfants dans des établissements français, qui bénéficient des bourses mises en place par le gouvernement français.

>  Qui est l’Entraide du Cap ?

A l’initiative de ce projet, l’Entraide du Cap est une association qui opère depuis 40 ans en partenariat avec le consulat de France pour fournir une aide ponctuelle aux Français établis en Afrique du Sud en difficulté. Président de cette association, Alexandre Barrière Izard est un Français vivant en Afrique du Sud depuis presque huit ans qui, en plus de son activité auprès de l’Entraide du Cap, est membre du conseil d’administration de la chambre de commerce franco-sud-africaine. Le Français est également candidat aux prochaines élections consulaires.

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.