Pénélope Bacle
3 juin 2020

Ces Français de l’étranger qui craignent d'être bloqués

Face à la crise sanitaire, plusieurs pays tels le Japon ou le Qatar interdisent, jusqu’à nouvel ordre, l’entrée sur leur territoire aux étrangers, même s'ils ont le statut de résident permanent.

Les restrictions aux frontières représentent un vrai casse-tête pour certains Français qui espéraient venir en France dans les prochaines semaines. Face aux consignes très strictes instaurées dans certains pays, nombre d’entre eux s’inquiètent en effet de ne plus pouvoir rentrer chez eux s’ils décidaient de séjourner en France.

Cette incertitude concerne notamment la communauté française résidant au Japon. Si les autorités japonaises ont annoncé la levée intégrale de l’état d’urgence dans le pays, les règlementations en vigueur ne leur permettent pas de revenir, pour le moment, s’ils quittaient le territoire. Au Japon, les frontières sont en effet totalement fermées pour 111 nationalités et notamment pour les Français. « Concrètement, les étrangers qui partiraient du Japon ne pourront pas y revenir, à ce stade » a ainsi déclaré l’ambassadeur de France au Japon, Laurent Pic, dans un communiqué le 26 mai. Seuls les étrangers (résidents permanents, époux ou enfant d’un citoyen japonais…) ayant quitté temporairement le Japon avant le 2 avril avec une permission de retour pourraient faire exception.

Et le Japon est loin d’être le seul pays où les Français doivent faire face à ce type de restrictions. Au Qatar par exemple, de nombreux résidents se demandent également de savoir s’ils pourront venir en France pour la période estivale. Là encore, les règles sont strictes. L’entrée au Qatar est interdite à toute personne qui n’est pas de nationalité qatarie, même pour les résidents. Aucune indication n’a encore été donnée à ce jour sur une date de levée éventuelle de ces restrictions.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.