Weena Truscelli
19 juin 2020

Quelle stratégie de fin de confinement en Amérique du Sud ?

Le Journal des Français à l’étranger partage les informations concernant la fin du confinement dans certains pays d'Amérique du Sud (Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay).

> Argentine

Date de début de déconfinement le 28 juin

  • Jusqu’à cette date, aucun déplacement en dehors du domicile n’est autorisé sauf exceptions spécifiquement prévues.
  • Quelques provinces mieux épargnées par le virus ont débuté une reprise progressive de leur économie.
  • Le port du masque est recommandé sur l’ensemble du territoire argentin. Il est obligatoire dans tous les transports en commun (bus, trains, etc.) et dans certaines provinces argentines.
  • Les mesures de confinement peuvent varier d’une province à l’autre en fonction du stade de développement de la pandémie. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales de son lieu de résidence pour connaître le détail des mesures à respecter.

Pour plus d’informations sur les mesures de confinement adoptées en Argentine, il est possible de consulter le site internet du gouvernement argentin.

Il semblerait que ce confinement très long et extrèmenent strict est permis d’éviter un taux de contamination trop important.

> Chili

Pas de confinement national mais un état d’urgence sanitaire

  • Les frontières terrestres, maritimes et aériennes sont fermées.
  • Il n’existe pas à ce jour de mesure de confinement national pour l’ensemble de la population.
  • Par contre, des mesures de confinement obligatoire sont en vigueur dans certaines régions ou villes et il y a des mesures de restrictions de déplacement sévères pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
  • Le gouvernement a donc décrété des quarantaines, des contrôles douaniers et mis en place des cordons sanitaires autour de certaines régions du pays pour contrôler la propagation du virus entre les régions.
  • Le port du masque est obligatoire dans la plupart des commerces et des endroits publics.

Le ministre de la santé à démissionné le 13 juin, il semblerait que le virus progresse dans le pays.

Tous les détails sur les régions concernées par un confinement obligatoire sur le site de l’ambassade de France au Chili

Ou sur le site du Gouvernement chilien

> Paraguay

Date de début de déconfinement le 4 mai

Le confinement s’est déroulé par étapes

25 mai :

  • les commerces ont été autorisés à rouvrir (avec mesures sanitaires appropriées).
  • Le Paraguay où l’épidémie de Covid-19 est à peu près contenue, refuse la réouverture de sa frontière avec le Brésil, pays encore trop touché par la pandémie.

> Uruguay

Pas de confinement obligatoire

  • L’état d’urgence est en vigueur
  • Les frontières sont fermées (depuis le 13 mars),
  • l’Uruguay semble relativement épargné par l’épidémie, le confinement volontaire et le port du masque en public sont respectés.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.