Français à l'étranger
23 juin 2020

Quid des frontières avec le Royaume-Uni et l'Espagne ?

Le Journal des Français à l’étranger récapitule les dernières mesures prises aux frontières franco-espagnoles et franco-britanniques.

> Conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni

Les restrictions de circulation aux frontières intérieures européennes de la France sont levées depuis le 15 juin. Les restrictions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni sont donc levées, l’attestation de déplacement international dérogatoire n’est plus exigée.

Pour autant, la mesure de quarantaine mise en place le 8 juin demeure, volontaire pour la France, obligatoire pour le Royaume-Uni (voir le site internet du Ministère de l’intérieur) pour les modalités de mise en œuvre et le site internet du consulat pour la quarantaine.

Certaines compagnies de transport demandent aux voyageurs de compléter et d’avoir sur eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19.

Depuis le lundi 15 juin, le port du masque est obligatoire dans les transports publics au Royaume-Uni et, en application des recommandations sanitaires de la France et de la Belgique, le port du masque est obligatoire lors d’un voyage en Eurostar depuis le lundi 4 mai. Cette disposition s’applique à tous les trains Eurostar quelle que soit la destination : Paris et Bruxelles.

> Conditions de déplacement entre la France et l’Espagne

Les restrictions à l’entrée sur les territoires français et espagnols sont désormais levées.

Avec la fin de l’état d’alerte en Espagne le 21 juin, les restrictions à l’entrée sur le territoire espagnol et les mises en quarantaine sont levées, pour les voyageurs venant de France. De manière réciproque, la France n’applique plus aucune restriction d’entrée ni quarantaine pour les voyageurs venant d’Espagne.

Par ailleurs :

  • les restrictions sont maintenues à la frontière terrestre entre l’Espagne et le Portugal, jusqu’à la fin du mois de juin ;
  • les restrictions sont maintenues pour les voyageurs venant d’un pays non-européen, à savoir un pays non membre de l’Union européenne et autre que le Royaume-Uni, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Andorre, Monaco et la Suisse.
  • Les ressortissants Français qui souhaitent rentrer en France, en venant du Portugal ou d’un pays non-européen, et qui doivent transiter par l’Espagne peuvent prendre l’attache du consulat général de France à Madrid (+34 91 700 78 00) pour qu’une attestation à présenter aux autorités espagnoles leur soit délivrée.

Des règles sanitaires s’appliquent en Espagne, le port du masque est souvent obligatoire. 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.