Weena Truscelli
10 juillet 2020

Coronavirus : quels sont les clusters dans le monde ?

Le Journal des Français à l’étranger fait un point sur les nouveaux foyers épidémiques dans le monde.

> Afrique du sud 

L’Afrique du Sud,  pays le plus développé du continent africain est aussi le plus touché par l’épidémie de Covid-19. Les autorités sanitaires s’attendent à un pic de contaminations suite au déconfinement qui suit son cours.

> Australie

Dans l’État du Victoria, les mesures de confinement se durcissent, à Melbourne et dans ses alentours, les conséquences économiques seront certainement très lourdes. Les habitants sont contraints de rester chez eux pendant six semaines supplémentaires et la dernière frontière ouverte entre le Victoria et la Galle du Sud vient de fermer. Le Victoria est maintenant isolé du reste du pays.

> Brésil

L’épidémie continue de se répandre mais malgré tout, les restaurants et bars de Rio ont rouvert début juillet après trois mois d’inactivité.

> Chine

La situation autour de Pékin semble se stabiliser.

> Espagne

En Espagne, pays fortement affecté par la pandémie, une croissance très importante du nombre de cas de contagion de Covid-19 a amené les autorités de Catalogne à remettre en place, le 4 juillet, un confinement autour de Lérida, ville de 200 0000 habitants située à 150km à l’est de Barcelone. En Galice, ce sont 70 000 habitants de cette région côtière du nord-ouest du pays qui sont partiellement reconfinés depuis le 5 juillet.

> États-unis

Aux Etats unis, de nouveaux cas sont répertoriés chaque jour et la pandémie reste extrêmement préoccupante. Par ailleurs, le président Donald Trump a officiellement lancé le mardi 7 juillet la procédure de retrait des États-Unis de l’OMS.

> Israel

Pas de réel reconfinement en Israël, mais un pas en arrière dans le déconfinement. Certains lieux publics comme les cinéma, restaurants et salles de sport referment leurs portes devant une recrudescence de cas.

> Kazakhstan

Entrée en vigueur d’une nouvelle période de confinement d’au moins deux semaines au Kazakhstan. Le nombre de cas recensés augmente dangereusement depuis début juin.

> Madagascar (région Analamanga)

Une mesure de reconfinement a été décidée pour la région Analamanga en raison de la progression inquiétante de l’épidémie de coronavirus. Du 6 au 20 juillet, il est dorénavant interdit d’entrer ou de sortir de la région (sauf exception pour certaines marchandises etc.)

>Mexique 

Le Mexique est depuis peu, le 5e pays dans le monde recensant le plus de décès liés à la Covid-19, devant la France (décompte officiel du ministère mexicain de la Santé). À Mexico, la réouverture des centres commerciaux, prévue le 6 juillet a encore été repoussée de 2 jours…

> Ouzbékistan

L’Ouzbékistan avait été assez peu touché par la pandémie en optant très tôt pour un confinement strict, mais le pays fait face à une deuxième vague de contamination, la plupart des commerces non essentiels referment leurs portes au moins jusqu’au 1er août.

> Pérou

Le pays entame son déconfinement malgré un nombre de cas inquiétant.

> Portugal

Dans la périphérie de Lisbonne, des foyers de contamination ont été repérés et, depuis le 1er juillet, les habitants de 19 quartiers de la capitale et d’une partie de sa banlieue sont à nouveau confinés chez eux (sauf pour les achats indispensables et se rendre à leur travail).

> Royaume-Uni

La ville de Leicester, (où de nombreux nouveaux cas s‘étaient déclarés) reste sous haute surveillance. La plupart des commerces non essentiels ont dû à nouveau baisser leur rideau, surtout le week-end.

> Serbie

Un couvre feu va être à nouveau mis en place. Des manifestations ont eu lieu à Belgrade où la population s’insurge contre la gestion de la crise par le Gouvernement. Un déconfinement trop hâtif accordé à la population par le gouvernement (en période électorale), a relancé la courbe des contaminations à la hausse. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.