Grégoire Mandy
23 juillet 2020

Catalogne reconfinée: à quoi doivent s’attendre les Français?

En Catalogne, alors que la pandémie de coronavirus connaît un regain d’activité, le reconfinement de certaines villes inquiète les Français présents sur place. Entretien avec Pierre Olivier Bousquet, président de l'Union des Français de l'Étranger (UFE) en Catalogne.

Au nord-est de l’Espagne, en Catalogne, le reconfinement n’est plus une hypothèse. Un mois après la levée de l’état d’alerte, ce sont les communes de Figueras, Vilafant, dans la région de l’Alt Emporda, et Sant Feliu de Llobregat qui ont été confinées à nouveau. Quelques jours avant, la capitale catalane Barcelone a incité ses habitants à ne pas quitter leur domicile sauf en cas d’extrême nécessité, pour aller faire des courses ou travailler.

Pierre-Olivier Bousquet, président de l‘Union des Français de l’Étranger (UFE) en Catalogne, explique que ces mesures sont surtout symboliques : “Cette incitation à se confiner est surtout un rappel aux résidents de Barcelone que la pandémie est encore bien présente”. Malgré la crise sanitaire, ces confinements volontaires sont très peu stricts : “Ils ne sont pas respectés puisqu’ils ne sont pas obligatoires”, constate l’élu. 

 “Vous pourrez toujours rentrer en France”

Après l’annonce des mesures de confinement, les autorités françaises ont évoqué la possibilité de fermer la frontière franco-espagnole, suscitant l’inquiétude de nombreux touristes. Pour Pierre-Olivier Bousquet il ne faut pas paniquer : “dans tous les cas, lorsque vous êtes Français à l’étranger, vous pourrez toujours passer la frontière”. Pour un Francais, il y a peu de risque à voyager en voiture, seuls les voyages par avion sont susceptibles d’être annulés.  

Le président de l’UFE conseille néanmoins aux touristes français en Catalogne de bien se munir de leurs papiers d’identité et d’une attestation de domiciliation française. 

Quant aux Français présents sur place, leur principal désagrément sera de ne peut-être pas pouvoir jouer les touristes en toute liberté. En particulier dans la ville de Barcelone où l’épidémie semble repartir. Dans le cas où le gouvernement espagnol fermerait les villes, des laissez-passer spéciaux seront disponibles sur Internet pour que les touristes puissent rentrer chez eux. Pierre-Olivier Bousquet l’assure, “il y aura toujours une possibilité de passage, les autorités ne vont pas empêcher les touristes de rentrer chez eux” ajoute-t-il.  

Quels types de confinement ?

Un reconfinement semble de plus en plus crédible, en particulier depuis les dernières directives gouvernementales. “Ça s’est fait étape par étape, d’abord le port du masque obligatoire, maintenant c’est le confinement volontaire et après cela va être plus dur dans un futur proche”, constate le conseiller des Français à l’étranger. Il précise également que le gouvernement “prépare psychologiquement les gens à l’idée d’un reconfinement”.

Plusieurs possibilités de confinement ont été étudiées et la plus probable est un confinement par zone. Concrètement, lorsqu’une ville présente une hausse d’infections, elle sera confinée et personne ne pourra en sortir ou y rentrer, sauf exemption. Cependant, les déplacements au sein de la zone devraient rester possibles. En Espagne, avec les fortes chaleurs, il est plus difficile de confiner. Beaucoup n’ont pas de systèmes de climatisation à domicile. En plein été, les fortes chaleurs peuvent vite devenir étouffantes et les Espagnols passent une grande partie de leur journée en extérieur. 

Les touristes en fuite

L’Espagne est le premier pays de la zone euro à rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics. Cette annonce visant à protéger les personnes vulnérables a surtout eu comme effet d’effrayer les touristes. Beaucoup ont écourté leur séjour dans le pays, tandis qu’une autre partie l’a complètement annulée. “Il n’y a quasiment plus de touristes”, constate Pierre Olivier Bousquet.

Une véritable catastrophe pour tous les commerçants dépendant du tourisme dans la région. Des hôtels aux restaurants en passant par les monuments historiques, toutes ces entreprises vont connaître une saison sans touristes après déjà trois mois de fermeture. 

Ces dernières 24h, 755 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans le pays, portant à 83 631 le nombre de cas positifs dans la région depuis le début de l’épidémie. De nouveau, les rassemblements de plus de dix personnes ont été interdits. Les restaurants et les bars restent ouverts mais sont limités à 50 % de leur capacité d’accueil normale. 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.