Pénélope Bacle
14 août 2020

Reprise progressive des échanges entre la France et la Chine

La Chine, qui vient d’assouplir ses conditions d’entrée pour les Européens, réautorise en parallèle peu à peu l’exploitation de vols sur son territoire.

D’après une annonce le 14 août de l’ambassade de France à Pékin, le nombre de vols entre les deux pays devrait augmenter prochainement. « Les discussions positives se poursuivent entre les deux gouvernements afin d’augmenter le nombre des fréquences aériennes entre la France et la Chine. A noter que KLM, compagnie du groupe (Air France), a également été autorisée à une première liaison hebdomadaire entre Amsterdam et Shanghai mi-juillet » écrit l’ambassade.

La compagnie arienne Air France exploite d’ores et déjà deux vols aller-retours au départ de Paris vers Shanghai Pudong. Elle devrait par ailleurs prochainement exploiter un vol supplémentaire entre Paris et Tianjin Binhai et entre Pékin et Paris. Quant aux compagnies chinoises, Air China, China Eastern et China Southern, elle réopèrent trois fréquences hebdomadaire depuis le 10 août vers Paris depuis Pékin, Shanghai et Canton.

Le retour des Français de Chine enfin possible

Cette augmentation des échanges aériens entre les deux pays intervient alors que la Chine a assouplit le 11 août ses conditions d’entrée sur le territoire. Une bonne nouvelle pour de nombreux Français bloqués en France depuis le 28 mars. Cet assouplissement concerne cependant uniquement ceux qui disposent d’un visa de longue durée ou d’un titre de séjour en cours de validité.

Les ressortissants français dont le visa a expiré doivent quant à eux redéposer un dossier complet en vue de l’obtention d’un nouveau visa dans une ambassade ou un consulat de Chine situé dans l’un des 36 pays européens concernés par ces mesures.

Dépistage et quarantaine obligatoire

En parallèle de ces assouplissements, les autorités chinoises maintiennent toutefois depuis le mois de mars une quarantaine obligatoire payante et centralisée. Toutes les personnes entrant sur son territoire sont soumises à un test PCR et à un test sérologique puis sont placées dans des centres de quarantaine pour 14 jours. Ce confinement strict est suivi dans une chambre d’hôtel alloué, que les voyageurs ne peuvent pas choisir préalablement et dont le coût est à leur charge. Un second test PCR est ensuite effectué à l’issue de la quarantaine.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.