Pénélope Bacle
14 août 2020

Royaume-Uni, Tunisie, Norvège…: ces pays qui reconfinent les voyageurs français

Le Royaume-Uni a annoncé la remise en place d’une quatorzaine pour les passagers en provenance de France à compter du 15 août. D’autres pays ont pris des mesures similaires ces derniers jours.

A partir du 15 août, tous les voyageurs venant de France devront déclarer un lieu d’« auto-confinement » au Royaume-Uni, dans lequel ils devront s’isoler pendant 14 jours. Les personnes qui ne se soumettraient pas à cette quatorzaine seront passibles d’amendes pouvant aller de £1000 à £3200. 48 heures avant son arrivée au Royaume-Uni, il est désormais obligatoire de remplir un formulaire sur le site du gouvernement britannique. Face à ces nouvelles mesures, Paris a promis de mettre en place une “mesure de réciprocité”.

La France en « zone orange » en Tunisie

La France va également passer le 15 août en « zone orange » en Tunisie. Cette classification est attribuée aux pays considérés « à risque de contamination modérée ». Les Français en déplacement en Tunisie devront présenter à l’embarquement un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement et un engagement par écrit d’effectuer un confinement en hôtel ou à domicile pendant 14 jours.

Confinement en Norvège, en Finlande et dans les Pays Baltes

La France a en outre été classée “rouge” sur la carte de l’Institut norvégien de santé publique (FHI). A partir du 7 août à minuit, toute personne arrivant de France en Norvège doit actuellement se confiner pendant 10 jours.

Son voisin la Finlande a également décidé le 10 août de prolonger ses mesures restrictives, notamment vis à vis des passagers en provenance de France, et de réclamer une période de 14 jours d’auto-confinement. Les conditions de ce confinement ont été renforcées (éviter tout contact physique, informer son employeur et limiter les déplacements aux trajets absolument essentiels).

Les pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) imposent eux-aussi depuis plusieurs jours des mesures de confinement de deux semaines pour les passagers en provenance de plusieurs pays européens, dont la France.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.