Pénélope Bacle
17 août 2020

Hélène Dantoine, aux manettes de la diplomatie économique française

L’énarque Hélène Dantoine commence le 17 août ses nouvelles fonctions de directrice de la diplomatie économique au Quai d’Orsay. Cette direction stratégique, point d’entrée des entreprises au ministère, assure notamment la tutelle des opérateurs Business France et Atout France.

D’après un arrêté publié le 9 août dans le Journal Officiel, la Directrice générale adjointe de l’Agence des participations de l’Etat (APE) depuis 2019, Hélène Dantoine, rejoint cette semaine le Quai d’Orsay. Elle vient d’être nommée directrice de la diplomatie économique, en remplacement de Caroline Malausséna.

Qui est Hélène Dantoine ?

Hélène Dantoine a d’abord fait ses armes au ministère des Affaires étrangères. Cette haute fonctionnaire a ensuite intégré l’ENA de 2003-2005, puis a été nommée conseillère quatre ans plus tard, en 2009, au sein du cabinet du ministre de l’époque Bernard Kouchner.

En 2011, Hélène Dantoine a ensuite rejoint le groupe pétrolier Total, où elle a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment de directrice Afrique des filiales d’exploration et directrice des affaires publiques. A l’APE depuis 2019, Hélène Dantoine siégeait jusqu’à présent aux conseils d’administration de la SNCF, de l’équipementier aéronautique Safran et de l’opérateur télécoms Orange.

Son époux, Philippe Errera, qui était lui-même directeur de cabinet de Bernard Kouchner lorsqu’il était ministre, occupe également un poste stratégique au Quai d’Orsay, en tant que directeur général des affaires politiques et de sécurité.

La direction de la diplomatie économique en question

Cette direction du ministère des Affaires étrangères est chargée de s’assurer que les intérêts des entreprises françaises soient prises en compte lors de négociations susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités.

Elle a en outre la tutelle des opérateurs dédié à la diplomatie économique, Business France, et au tourisme, Atout France. La direction de la diplomatie économique accompagne en outre le développement international des entreprises françaises. Elle est également chargée de la promotion du tourisme.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.