Pénélope Bacle
17 août 2020

Hélène Dantoine, aux manettes de la diplomatie économique française

L’énarque Hélène Dantoine commence le 17 août ses nouvelles fonctions de directrice de la diplomatie économique au Quai d’Orsay. Cette direction stratégique, point d’entrée des entreprises au ministère, assure notamment la tutelle des opérateurs Business France et Atout France.

D’après un arrêté publié le 9 août dans le Journal Officiel, la Directrice générale adjointe de l’Agence des participations de l’Etat (APE) depuis 2019, Hélène Dantoine, rejoint cette semaine le Quai d’Orsay. Elle vient d’être nommée directrice de la diplomatie économique, en remplacement de Caroline Malausséna.

Qui est Hélène Dantoine ?

Hélène Dantoine a d’abord fait ses armes au ministère des Affaires étrangères. Cette haute fonctionnaire a ensuite intégré l’ENA de 2003-2005, puis a été nommée conseillère quatre ans plus tard, en 2009, au sein du cabinet du ministre de l’époque Bernard Kouchner.

En 2011, Hélène Dantoine a ensuite rejoint le groupe pétrolier Total, où elle a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment de directrice Afrique des filiales d’exploration et directrice des affaires publiques. A l’APE depuis 2019, Hélène Dantoine siégeait jusqu’à présent aux conseils d’administration de la SNCF, de l’équipementier aéronautique Safran et de l’opérateur télécoms Orange.

Son époux, Philippe Errera, qui était lui-même directeur de cabinet de Bernard Kouchner lorsqu’il était ministre, occupe également un poste stratégique au Quai d’Orsay, en tant que directeur général des affaires politiques et de sécurité.

La direction de la diplomatie économique en question

Cette direction du ministère des Affaires étrangères est chargée de s’assurer que les intérêts des entreprises françaises soient prises en compte lors de négociations susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités.

Elle a en outre la tutelle des opérateurs dédié à la diplomatie économique, Business France, et au tourisme, Atout France. La direction de la diplomatie économique accompagne en outre le développement international des entreprises françaises. Elle est également chargée de la promotion du tourisme.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .