Weena Truscelli
18 septembre 2020

OLS : le soutien linguistique en ligne pour les participants au programme Erasmus +

Le soutien linguistique en ligne (OLS) est une plateforme conçue pour les participants au programme Erasmus+, qui offre des évaluations et des cours de langue gratuits.

À qui s’adresse la plateforme OLS ?

Ces cours de soutien en ligne s’adressent aux candidats du programme Erasmus +, dont les niveaux de langue diffèrent et sont parfois perfectibles… Le manque de compétence linguistique est souvent une barrière à la participation aux programmes européens d’éducation, de formation et de mobilité des jeunes. La plateforme de soutien linguistique en ligne (OLS) permet donc de s’améliorer et peut être utiliser avant, pendant et après une mobilité Erasmus+. Cet outil est disponible aussi bien pour les étudiants de l’enseignement supérieur (sauf les étudiants de Master commun qui ne sont pas éligibles), que pour les stagiaires, les apprentis, les jeunes actifs ou les apprenants participant à une activité de mobilité (minimum 1 mois) dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). 

Comment peut-on l’utiliser ?

La plupart des langues parlées en Europe figurent sur la plateforme, pour y accéder, il faut s’adresser au coordinateur de votre programme Erasmus +, qui vous dira comment procéder pour recevoir vos identifiants par mail. Une fois connecté et pourvu d’un compte personnel, vous pourrez profiter d’un programme personnalisé, qui s’articule en 3 étapes :

  • Tester son niveau
  • Apprendre
  • Evaluer ses progrès

L’OLS offre également des opportunités pour l’apprentissage collaboratif, comme des sessions de live coaching (tutorat) sur une variété de sujets pour de petits groupes (tutoring sessions, classes virtuelles) ou pour un groupe plus large (MOOCs ou Massive Open Online Course, type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants), ainsi qu’un forum modéré pour les apprenants, afin de leur permettre d’échanger et de se soutenir mutuellement pendant leur expérience de mobilité.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.