Weena Truscelli
18 septembre 2020

OLS : le soutien linguistique en ligne pour les participants au programme Erasmus +

Le soutien linguistique en ligne (OLS) est une plateforme conçue pour les participants au programme Erasmus+, qui offre des évaluations et des cours de langue gratuits.

À qui s’adresse la plateforme OLS ?

Ces cours de soutien en ligne s’adressent aux candidats du programme Erasmus +, dont les niveaux de langue diffèrent et sont parfois perfectibles… Le manque de compétence linguistique est souvent une barrière à la participation aux programmes européens d’éducation, de formation et de mobilité des jeunes. La plateforme de soutien linguistique en ligne (OLS) permet donc de s’améliorer et peut être utiliser avant, pendant et après une mobilité Erasmus+. Cet outil est disponible aussi bien pour les étudiants de l’enseignement supérieur (sauf les étudiants de Master commun qui ne sont pas éligibles), que pour les stagiaires, les apprentis, les jeunes actifs ou les apprenants participant à une activité de mobilité (minimum 1 mois) dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). 

Comment peut-on l’utiliser ?

La plupart des langues parlées en Europe figurent sur la plateforme, pour y accéder, il faut s’adresser au coordinateur de votre programme Erasmus +, qui vous dira comment procéder pour recevoir vos identifiants par mail. Une fois connecté et pourvu d’un compte personnel, vous pourrez profiter d’un programme personnalisé, qui s’articule en 3 étapes :

  • Tester son niveau
  • Apprendre
  • Evaluer ses progrès

L’OLS offre également des opportunités pour l’apprentissage collaboratif, comme des sessions de live coaching (tutorat) sur une variété de sujets pour de petits groupes (tutoring sessions, classes virtuelles) ou pour un groupe plus large (MOOCs ou Massive Open Online Course, type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants), ainsi qu’un forum modéré pour les apprenants, afin de leur permettre d’échanger et de se soutenir mutuellement pendant leur expérience de mobilité.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.