Français à l'étranger
20 septembre 2020

UE : une lettre ouverte pour sauver le secteur du tourisme

Une vingtaine d'organisations vient de lancer un appel auprès de la Commission européenne pour qu'elle mette en place un protocole européen afin de sauver le secteur du tourisme face à la crise.

Une vingtaine d’associations et de syndicats européens du secteur du voyage et du tourisme ont publié le 18 septembre une lettre ouverte pour réclamer la mise en place d’une réponse coordonnée face à la crise.

La lettre, adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, demande en particulier de mettre en place une initiative afin d’éviter les mesures de quarantaines et de favoriser la réouverture des frontières. L’objectif de cet appel est, selon ces associations, de protéger les quelques 27 millions d’européens qui travaillent dans le secteur.

Les signataires de cette lettre sont :

Airline Catering Associations (ACA)

Airports Council International Europe (ACI EUROPE)

Airlines International Representation in Europe (AIRE)

Alliance of Rail New Entrants (ALLRAIL)

Airport Services Association (ASA)

AeroSpace AND Defence Industries Association of Europe (ASD)

Airlines for Europe (A4E)

Civil Air Navigation Services Organization  (CANSO)

European Business Aviation Association (EBAA)

European Cockpit Association (ECA)

European Travel Agents’ and Tour Operators’ Associations (ECTAA)

European Federation of Campingsite Organisations & Holiday Park Associations (EFCO&HPA)

European Regions Airline Association (ERA)

European Travel Commission (ETC)

European Transport Workers’ Federation (ETF)

European Tourism Association (ETOA)

European Travel Retail Confederation (ETRC)

EU Travel Tech (ETT)

EuroGites (eurogites)

General Aviation Manufacturers Association (GAMA)

Hotels, Restaurants & Cafés in Europe (HOTREC)

International Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA)

International Air Transport Association (IATA)

International Road Transport Union (IRU)

Taxi Europe Alliance (TEA)

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.